28.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
Accueilorange50 000 masques distribués gratuitement à "nos cocos et bacocos"

50 000 masques distribués gratuitement à “nos cocos et bacocos”

"Le port du masque est toujours obligatoire dans les lieux publics clos mais aussi dans les lieux ouverts à très forte densité à Mayotte. Les masques n'étant pas gratuits, cette mesure sanitaire peut être difficile à respecter pour des personnes aux revenus modestes. Aussi, une distribution gratuite à destination des adhérents de la FMAPAR a été coordonnée par l’ARS de Mayotte".

Si le port du masque est toujours obligatoire dans l’espace public, cette règle reste peu appliquée à Mayotte, notamment du fait du coût de ces équipements, qu’ils soient médicaux ou en tissus. L’ARS s’est associée à la Fédération des personnes âgées de Mayotte pour procurer des masques chirurgicaux gratuitement aux habitants les plus fragiles. En tout ce sont pas moins de 50 000 masques qui seront ainsi fournis par cette nouvelle action de la Fmapar.

« FMAPAR », est une Fédération des associations loi 1901 créée en mars 2008 qui comptait à l’origine une dizaine d’associations. Elle en compte aujourd’hui 23 , totalisant 2000 adhérents. “La fédération a pour objet d’assurer la reconnaissance et la dignité des personnes âgées, par l’écoute, le dialogue, la concertation avec les familles, professionnels, pouvoirs publics, élus. Elle se mobilise depuis sa création en juillet 2008 afin de les informer sur leurs droits et les sensibiliser sur leurs situations. La fédération entend mettre la famille au cœur de la société et faire en sorte que tous ses composants y trouvent leur place. Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées sont encore prises en charge par les familles. Ces bacocos et cocos doivent malgré tout trouver leur place dans une société mahoraise en pleine mutation” indique l’ARS dans un communiqué.

“Protéger les plus vulnérables Le port du masque est une mesure de prévention collective, nécessaire, qui vient en complément des gestes barrières et des règles de distanciation physique. Cette mesure vise à mieux protéger tous les habitants de Mayotte, au premier rang desquels les personnes âgées”. En effet, “le masque reste un équipement de protection dont les personnes âgées doivent absolument être munies. Bien que toutes les tranches d’âge soient exposées au risque de contracter la COVID-19, les personnes âgées sont nettement plus susceptibles de développer une forme grave à cause de l’infection ou d’en mourir. D’où l’importance de se faire vacciner”.

Et l’ARS rappelle que “depuis septembre 2021, la campagne pour la dose de rappel a commencé pour les personnes âgées de plus de 65 ans à Mayotte. Toutefois, début octobre 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé aussi une dose de rappel pour les professionnels de santé et l’entourage de personnes immunodéprimées.

Les cartons ont été livrés par l’ARS (DR)

La campagne de rappel s’adresse aussi désormais aux professionnels des secteurs de la santé, du médico-social, du transport sanitaire et des pompiers. Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres” conclut le communiqué.

“La FMAPAR vient de recevoir une trentaine de cartons contenant des boîtes de masques au bénéfices de nos Kokos Bakokos. Nous remercions grandement l’ Ars Mayotte d’avoir accepté notre demande d’aide pour nos personnes âgées qui sont dans une situation de précarité constante. Le don sera distribué au niveau des associations adhérentes puis à leurs tours les feront parvenir à nos Kokos Bakokos” salut la fédération sur sa page Facebook.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...