30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEconomieUne nouvelle agence dédiée à la formation professionnelle

Une nouvelle agence dédiée à la formation professionnelle

Une nouvelle agence départementale vient de voir le jour. Cet organisme dédié à la formation professionnelle se veut un interlocuteur privilégié pour les entreprises et les collectivités pour cibler les besoins et les bénéficiaires, et orienter ces dernier vers des formations qui répondent aux besoins du monde économique.

LAREFORM PRO (agence régionale pour la formation professionnelle), c’est son nom, est issue de la réforme de la formation professionnelle votée en septembre 2018 au niveau national. Cette loi donne aux collectivités locales plus de contrôle sur l’offre de formation professionnelle afin de répondre aux mieux aux besoins de chaque territoire. L’enjeu est double : proposer aux bénéficiaires des formations pour lesquelles des emplois existent à la clé, et permettre aux entreprises en demande de trouver des salariés qualifiés dans des domaines précis.

Vendredi matin, le conseil départemental accueillait la réunion de mise en place de cette nouvelle agence, un établissement public placé sous la tutelle de l’assemblée exécutive départementale. A notamment été élu son président, en la personne de Daoud Saindou Malide, 6e vice-président du conseil départemental en charge de la formation et de l’insertion.

“Aujourd’hui on s’est réuni pour l’installation de la nouvelle agence qui va prendre en charge tout ce qui est formation au sein du Département. L’objectif c’est qu’aucun jeune et aucun adulte sur le territoire qui a envie de se former ne soit oublié” résume le nouveau, et premier, président de l’agence.
“Les missions de l’agence c’est de former tous les habitants qui ont envie de se former. Le territoire manque d’ingénierie, on nous le rabâche souvent. Au niveau du département, on veut faire en sorte que cette question là ne se pose plus d’ici la fin de la mandature”.
Dans la salle DRH du Département, l’élection du président de l’agence s’est déroulée en présence d’un représentant de l’association des maires, et ce n’est pas un hasard ou une simple question de protocole.
Partenariat avec les mairies

“L’agence a vocation à travailler avec les mairies via des services comme les CCAS, car les bénéficiaires potentiels sont recensés à ce niveau là, c’est primordial pour identifier tous ceux qui veulent être formés” poursuit M. Malide. En effet, “ce n’est pas le Département qui dispense les formations directement. Nous on est là pour accompagner les organismes de formation pour aider à l’insertion de toute personne qui souhaite être formée et qui veut être insérée dans le monde économique”. D’où la nécessité de repérer au plus près des habitants ceux qui sont susceptibles de bénéficier de ce nouvel outil, mais aussi d’identifier les besoins du territoire, qui sont au coeur de la stratégie de formation professionnelle du Département depuis plusieurs années.

Le président de l’agence, Daoud Saindou Malide, s’appuiera sur les commune pour identifier les bénéficiaires

“Le CD via cette agence proposera beaucoup tout un panel de formations dont le monde économique a besoin, on aura des réunions avec le monde économique pour identifier tous les besoins pour pouvoir, au niveau du Département, prendre les dispositions nécessaires pour répondre à ces besoins” assure l’élu. Un monde économique qui en plus de faire remonter plus facilement ses besoins, trouvera en Lareform Pro un interlocuteur unique en termes de formation.

“Ce que l’agence va apporter, c’est un service dédié à ça, avec des personnes hautement qualifiées qui ont été recrutées pour répondre à ces ambitions qui sont de pouvoir accompagner le territoire et le monde économique. C’est très important que les acteurs du monde économique sentent qu’il ont un partenaire sur lequel ils peuvent compter pour développer leurs activités” conclut Daoud Saindou Malide.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...