31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEducationAttendu au ministère de l'Education nationale, le SNUipp suspend sa grève

Attendu au ministère de l’Education nationale, le SNUipp suspend sa grève

Lors de son point presse de rentrée scolaire, le SNUipp-FSU Mayotte avait évoqué les attentes de leurs enseignants du 1er degré qui, s'ils n'obtenaient pas satisfaction, pouvait déboucher sur une grève le 9 novembre. Un préavis suspendu en raison d'une réunion annoncée au ministère de l'Education nationale.

En dehors des constructions de salles de classe, Rivomalala Rakotondravelo, le secrétaire départemental du SNUipp-FSU, avait mis l’accent sur des revendications sociales et salariales: l’alignement de l’indexation sur les 53% réunionnais, au lieu des 40% à Mayotte et dans les autres Outre-mer, et la revalorisation des carrières pour les instituteurs qui ont commencé au conseil général avant de basculer dans la fonction publique d’Etat. Il attendait sur ces deux sujets une date de réunion au ministère de l’Education nationale à Paris.

Elle a fini par tomber, le 22 novembre, rapporté par le recteur Gilles Halbout qui a reçu le syndicat cette semaine. Il ne serait plus question de l’augmentation de l’indexation, mais d’autres avantages seraient proposés : “Une réunion est prévue dans la semaine du 22 novembre au ministère de l’éducation Nationale. Il y sera entre autres questions de l’aide au logement, du remboursement du loyer, qui concernera aussi les personnels qui ont leur Centre d’Intérêt Matériel et Moraux dans le département, et qui serait enfin aligné sur les autres ministères donc vers le calcul le plus favorable aux personnels, et d’un dispositif de prime pour favoriser l’attractivité et la stabilité.”

Ces mesures concerneraient les professeurs des écoles qui ne perçoivent plus l’Indemnité de Suggestion Géographique (ISG).

Concernant la situation des anciens fonctionnaires de la collectivité départemental, Gilles Halbout nous avait indiqué que plusieurs solutions pouvaient être apportées, sous le biais de “retraites chapeau” ou de rupture conventionnelle. Un groupe de travail devrait permettre d’étudier les barèmes pour l’accès à la hors-classe, le montant des indemnités en cas de rupture conventionnelle, “nous attendons des retour de l’Etat s’agissant du dispositif de “retraite chapeau”.

Enfin, le degré d’ouverture aux contractuels des concours externe et interne, est en discussion.

Le SNUipp-FSU Mayotte fera un nouveau point concernant son intention d’appeler à la grève au sortir de cette rencontre du 23 novembre, “en tout état de cause, il est hors de question de travailler sur des dispositifs indemnitaires qui nous éloigneraient de « l‘alignement » des rémunérations sur le département voisin de La Réunion.”

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...