28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieBilan chiffré de la visite de Frédérique Vidal

Bilan chiffré de la visite de Frédérique Vidal

Échéances sur le statut ou montants à injecter dans le développement du Centre Universitaire de Formation et de Recherche, beaucoup de chiffres ont été donnés, nous avons fait un débrief avec la ministre de l’Enseignement supérieur sur ses annonces.

L’évolution du CUFR en Institut National Universitaire (INU) a été annoncée par Frédérique Vidal ce jeudi 18 novembre 2021, « ce sera une université indépendante par rapport aux 5 partenaires de métropole que le CUFR avait jusqu’à présent, mais que l’Etat va accompagner dans sa montée en puissance, aussi bien sur les recrutements que sur les projets immobiliers. Car il va falloir proposer davantage de formations avant de pouvoir être autonome sur la gestion de la masse salariale », a reprécisé la ministre, évoquant les défis démographiques qui implique sa montée en puissance. La signature du contrat d’établissement 2020-2025 a donné le top départ de cette mue qui devrait débuter « le 1er janvier 2024 ». « C’est une étape intermédiaire avant l’accès à l’université de plein exercice ».

En terme d’investissement, le plus attendu est celui de l’extension des bâtiments, pour pousser les murs et accueillir davantage d’étudiants. « Les travaux sont financés par le contrat de convergence qui engage l’Etat et les collectivités, pour accroitre la surface du CUFR de 1.000 m2, nous la doublons, à hauteur de 6,7 millions d’euros. »

La rénovation énergétique des bâtiments existants fait appel au plan de relance à hauteur de 2,7 millions d’euros, « et mon ministère a rajouté 250.000 euros pour boucler le budget », glisse Frédérique Vidal. Il s’agit de couvrir les toits de 580m2 de panneaux solaires, d’isoler le bâtiment principal à partir de « matériaux biosourcés », et de rafraichir les locaux existants.

Signature du schéma d’extension du CUFR de 6,7 millions d’euros

5 axes à financer

Mayotte choisie comme démonstrateur d’outil numérique dans l’enseignement à distance, à la suite de l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par le premier ministre, va lui permettre de bénéficier de 2 millions d’euros pour ce projet.

Enfin, la ministre rappelle le financement de 250.000 euros au sein du CUFR de deux projets de recherche, « l’un sur l’étude du lagon et de la biodiversité, et l’autre sur l’agroalimentaire ».

Parallèlement, le budget dédié au CUFR a augmenté de 1,5 million d’euros, « sur la masse salariale, car il y a besoin de recruter », pour atteindre 3,3 millions d’euros actuellement en fonctionnement, « et nous sommes sur une perspective dynamique notamment grâce au Contrat pluriannuel signé avec la direction du CUFR ». Il comprend 5 axes stratégiques : l’offre de formation, la stratégie immobilière, la politique de recherche, les dispositifs améliorant la vie étudiante, avec notamment la mise en place d’une antenne du CROUS en 2023 et le pilotage stratégique pour une évolution institutionnelle du CUFR en Institut National Universitaire, un Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

Le « dynamisme » du budget du CUFR ne sera pas un vain mot, puisque son directeur Aurélien Siri évoquait les investissements indispensables à mener, « 22 millions d’euros sur l’achat du terrain et des bâtiments pour 2025, et 7 millions d’euros pour 2030 pour accueillir 3.700 élèves contre 1.800 aujourd’hui  ».

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...