30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangeEn raison d'un taux élevé de manganèse dans l'eau, la SMAE déconseille...

En raison d’un taux élevé de manganèse dans l’eau, la SMAE déconseille sa consommation par les jeunes enfants

La Société Mahoraise des Eaux informe qu’un taux de manganèse plus élevé que d'habitude est présent dans la retenue collinaire de Dzoumogné depuis quelques jours, et ne parvient pas à être éliminé lors de la distribution. Une vingtaine de villages est concernée. Des citernes sont mises à disposition à destination des jeunes enfants. 

La station de traitement d’eau potable de Bouyouni n’étant pas équipée d’un dispositif de traitement du manganèse, le taux de celui-ci est supérieur à la référence qualité en sortie de l’usine de Bouyouni et sur les villages de Bouyouni, Longoni, Kangani, Trevani, Koungou, Majicavo, Koropa, Majicavo Lamir, Hauts Vallons, Kaweni, Cavani, Cavani sud, Mandzarsoa, M’Tsapéré, Doujani, Ambassadeur, Passamainty-Ngnambo Titi, Convalescence, La Vigie, Labattoir et Dzaoudzi.

“Cette présence de manganèse peut générer une coloration jaune-orangée de l’eau. Cette coloration persiste dans le temps, même en faisant couler l’eau, et ne doit pas être confondue avec la coloration temporaire de l’eau pouvant se produire lors de la remise en eau des conduites suite aux coupures d’eau (celle-ci s’estompe après quelques minutes en faisant couler l’eau).

Le manganèse est présent naturellement dans l’eau potable. Toutefois, étant donné le taux élevé de manganèse (mais qui reste inférieur à 300 μg/l) présent dans l’eau actuellement et par mesure de précaution, nous recommandons fortement de ne pas utiliser l’eau du robinet pour des usages alimentaires pour les jeunes enfants (0 à 4 ans).

Des citernes sont positionnées sur les sites suivants :
– Longoni village : terrain de football – place publique
– Koungou village : Marché La Poste – place publique
– Majicavo Koropa : entrée carrière ETPC, face mosquée de vendredi
– Doujani M’tsapéré : terrain polyvalent – place publique
– Labattoir : devant la Mairie – place publique

Nous comptons sur le civisme de la population pour réserver cette eau aux seuls besoins alimentaires des jeunes enfants.
Nous vous tiendrons informés dès retour à la normale de la situation.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...