29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 13 décembre 2024
AccueilEconomieRéunion a minima d'une partie des ambassadeurs de la région à Mayotte

Réunion a minima d’une partie des ambassadeurs de la région à Mayotte

L’ambition de cette rencontre sur la COI s’est réduite comme peau de chagrin au fur et à mesure des impératifs incontrôlables de ses protagonistes. Le Département de Mayotte a néanmoins fait savoir sa ferme intention de ne plus jouer les figurants dans sa région.

Cela devait être une réunion de grande envergure autour de la Commission de l’océan Indien (COI), avec la présence notamment du ministre des Outre-mer. L’actualité antillaise en a décidé autrement, mais plusieurs ambassadeurs avaient malgré tout fait le déplacement. Devaient être également présents, le président du Département Ben Issa Ousseni et le sénateur Thani Mohamed Soilihi, mais là, c’est l’avion d’Air Austral qui a changé leurs plans, puisque les deux élus se sont retrouvés à La Réunion après que le UU276 ait effectué un demi-tour nocturne ce dimanche.

Les ambassadeurs des Seychelles et des Comores étaient accueillis par le 1er vice-président du conseil départemental Salime Mdere ce lundi, qui leur a transmis les grandes lignes de la vision du nouvel exécutif sur la participation de Mayotte dans sa région : « Le rôle de Mayotte, nous le voulons à la fois offensif et constructif. Offensif d’abord parce que le Département souhaite être présent sur le terrain, à travers des réseaux existants ou à créer, à travers des représentations du Conseil Départemental de Mayotte, et des postes de volontaires internationaux. »

Garder d’étroites relations avec les ambassadeurs de la région

L’objectif est de créer « ses propres relais pour les acteurs économiques, culturels, sportifs ». Ce qu’avait initié le président Soibahadine en installant des représentants à Madagascar, avec un projet au Mozambique, en Tanzanie et à Maurice. Le Covid a freiné cette mise en place, mais c’est une manière concrète d’être au cœur des décisions.

Le document d’orientation du Département « Cadre Stratégique de Coopération et de l’Action Internationale du Département de Mayotte », porte deux grands axes : celui du déploiement de représentants dans les pays voisins donc, et celui d’une meilleure intégration dans les instances de gouvernance régionales : « Nous souhaitons que nos ambassades nous accompagnent pour la promotion de nos programmes auprès des pays partenaires. Il nous semble en effet utile d’envisager l’articulation de l’ensemble des instruments financiers qui interviennent dans la zone notamment le FED, afin d’optimiser et rendre nos actions plus lisibles ».

Des rencontres sont envisagées pour échanger autour « de nos futurs accords de partenariat ».

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...