28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEducationDe retour du ministère, la déception de la FSU Mayotte

De retour du ministère, la déception de la FSU Mayotte

Sur les questions d'indexation et de prise en compte de l'ancienneté des anciens instit de Mayotte, les représentants du FSU-SNUipp attendaient des réponses, qu'ils n'auront pas eu, déplorent-ils.

Trois points majeurs reviennent en boucle dans les revendications portées par le SNUipp de Rivomalala Rakontondravelo, encore en octobre dernier : l’alignement de l’indexation des salaires des fonctionnaires sur les 53% réunionnais pour éviter la fuite des compétences, la reprise en compte de l’Ancienneté Générale de Service (AGS) des anciens instituteurs qui relevaient du conseil général, et une meilleure attribution de l’Indeminité de Sujétion géographique (ISG).

Si dans sa feuille de route du Grenelle de l’Education, le rectorat ne s’engage pas à une augmentation de l’indexation, il est dit que peut être envisagé « l’alignement de l’indexation sur d’autres territoires ou départements ultra marins », pour l’ensemble des personnels, comme réponse à « l’exposition aux dangers et aux conditions d’exercice des professionnels de l’éducation nationale ».

C’est pour voir comment la mesure pourrait être déclinée ainsi que les deux autres points, entre autre, qu’un rendez-vous avait été proposé à la direction générale des Ressources Humaines du ministère de l’Education nationale ce 23 novembre.

Participaient à cette rencontre, Benoît Teste, secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Henri Nouri, le secrétaire départemental, Nicolas Wallet, co-secrétaire national SNUipp-FSU, et  Rivomalala Rakotondravelo, et pour le  SNEP-FSU, la secrétaire nationale, Coralie Benech.

Selon Rivo, “le DGRH prend connaissance en réunion de nos revendications”, il n’y a donc pas eu de proposition ou de début de négociation. En conséquence, le secrétaire général de la FSU demandait une deuxième réunion “au plus tard début janvier”.

Le SNUipp-FSU Mayotte annonce son intention de déposer un préavis de grève qui prendra effet à partir du 18 janvier 2022. “Les enseignants du 1er degré restent déterminés à obtenir des réponses satisfaisantes à leurs revendications”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...