Trois points majeurs reviennent en boucle dans les revendications portées par le SNUipp de Rivomalala Rakontondravelo, encore en octobre dernier : l’alignement de l’indexation des salaires des fonctionnaires sur les 53% réunionnais pour éviter la fuite des compétences, la reprise en compte de l’Ancienneté Générale de Service (AGS) des anciens instituteurs qui relevaient du conseil général, et une meilleure attribution de l’Indeminité de Sujétion géographique (ISG).
Si dans sa feuille de route du Grenelle de l’Education, le rectorat ne s’engage pas à une augmentation de l’indexation, il est dit que peut être envisagé « l’alignement de l’indexation sur d’autres territoires ou départements ultra marins », pour l’ensemble des personnels, comme réponse à « l’exposition aux dangers et aux conditions d’exercice des professionnels de l’éducation nationale ».
C’est pour voir comment la mesure pourrait être déclinée ainsi que les deux autres points, entre autre, qu’un rendez-vous avait été proposé à la direction générale des Ressources Humaines du ministère de l’Education nationale ce 23 novembre.
Participaient à cette rencontre, Benoît Teste, secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Henri Nouri, le secrétaire départemental, Nicolas Wallet, co-secrétaire national SNUipp-FSU, et Rivomalala Rakotondravelo, et pour le SNEP-FSU, la secrétaire nationale, Coralie Benech.
Selon Rivo, “le DGRH prend connaissance en réunion de nos revendications”, il n’y a donc pas eu de proposition ou de début de négociation. En conséquence, le secrétaire général de la FSU demandait une deuxième réunion “au plus tard début janvier”.
Le SNUipp-FSU Mayotte annonce son intention de déposer un préavis de grève qui prendra effet à partir du 18 janvier 2022. “Les enseignants du 1er degré restent déterminés à obtenir des réponses satisfaisantes à leurs revendications”.
A.P-L.
Comments are closed.