28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieLe double coup de pouce d’Action logement à l'immobilier 

Le double coup de pouce d’Action logement à l’immobilier 

Prime au paiement du loyer, aide pour décrocher un appart… la présence d’Action logement sur un territoire est facilitatrice. Et à Mayotte, elle va se doubler d’une création, celle d’une filiale immobilière pour booster la construction de logement aux côtés de la SIM.

Annoncé par le ministre des outre-mer Sébastien Lecornu lors de sa visite en août à Mayotte, un 2ème bailleur social s’installe sur l’île. Il n’est pas inconnu, puisque Action logement est déjà financeur de la Société Immobilière de Mayotte (SIM), et était déjà présent à Mayotte. Mais ce lundi, avec l’inauguration de ses nouveaux locaux place Mariage, la société ancre sa présence à Mayotte avec l’annonce de l’arrivée d’un nouvel opérateur, issu de sa filiale Action Logement Immobilier, « il n’a pas encore de nom, nous attendons l’agrément HLM de la DEAL pour cela », nous explique Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action logement Groupe.

Un feu vert qui ne devrait pas tarder, puisque Olivier Kremer, Directeur de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), jugeait que cette arrivée d’un 2ème opérateur était « une bonne chose ». Et que c’est un appel du pied du gouvernement qui vaut leur présence : « L’Etat nous a dit qu’à Mayotte les besoins en logement étaient immenses, que la SIM seule ne pourrait combler », complète la directrice du groupe.

Action logement propose aussi des aides aux jeunes, la garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi), une caution locative pour le logement, « on se substitue aux parents qui n’ont pas les moyens. On l’a déjà fait pour des étudiants mahorais partis en métropole car le CROUS accepte le VISALE ».

Le staff national était aux côtés de la direction locale pour cet évolution de la structure

Le village, une 2ème identité à Mayotte

Mais le cœur de métier d’Action logement, c’est d’apporter une solution aux salariés, en retour du financement du 0,45% logement (ex-1% logement) de leur société. Avec une difficulté ici, trouver des appartements, en raison d’un déficit de constructions les années passées, en cours de rattrapage par la SIM avec 500 à 600 logements par an dans le viseur. Et par la future filiale d’Action logement Immobilier, comme l’explique Bruno Aracadipane, Président du Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe : « Pour désengorger les routes, il faut des solutions de logement à proximité du bassin d’emploi. Car on se lève très tôt pour aller travailler à Mayotte ».

Il va falloir pour cela dépasser l’appartenance forte à un village à Mayotte, qui fait que des salariés préfèrent se lever très tôt, mais pour pouvoir revenir le soir auprès de leur famille, dont les parents parfois âgés. Un constat pris en compte, assure Delphine Sangodeyl, Directrice préfiguratrice Entreprises Sociales pour l’Habitat Mayotte : « Nous allons communiquer, mais de plus en plus de jeunes ménages souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail, et demandent à louer un logement social. Ce sera notre rôle d’accompagner la mutation de la société mahoraise. »

Le ruban était coupé par les représentants nationaux d’Action logement Groupe qui vont également signer ce mercredi une convention de partenariat.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...