27.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilEconomieEDM poursuit sa digitalisation : «  Le technicien en bleu de travail passe...

EDM poursuit sa digitalisation : «  Le technicien en bleu de travail passe désormais derrière un écran ! »

En métropole, le virage a été pris depuis longtemps. A Mayotte, la dématérialisation des procédures qui concerne majoritairement les professionnels, gagne peu à peu les particuliers. EDM poursuit sa marche vers la digitalisation.

Les 5 premières bornes de paiement avaient fait leur apparition, elles vont être suivies par 5 autres, à Pamandzi au 1er trimestre 2022, à Mtsamboro, à Dembéni, à Koungou et à Dzoumogne. « Cela évite aux particuliers de se déplacer jusqu’à l’agence pour payer. Là, il peuvent le faire depuis les bornes plus prés de chez eux », rapporte Nassim Saïd, chef de projet des bornes de paiement.

Pour aller plus loin dans la démarche, et permettre aux usagers de rester chez eux et d’un clic, de payer leur facture, EDM met en place un espace client, comme la banque. « On peut gérer soi-même son contrat, suivre sa consommation, vérifier que l’index relevé par EDM correspond bien à celui qu’on a sous les yeux, signaler un changement de coordonnées téléphoniques, ou postales, etc. » C’est une demande que signalait l’enquête de satisfaction menée depuis 2014 auprès des ménages. « Nous n’imposons rien bien sûr, ceux qui préfèrent un contact humain, qui n’ont pas internet ou qui ne maitrisent pas la langue, seront toujours les bienvenus, et nous aurons même plus de temps pour nous occuper d’eux. Je signale qu’on peut, à travers l’espace client, gérer le contrat de ses parents qui ont du mal avec les formalités administratives. »

Nassim Saïd: “Nous poussons toujours plus loin la digitalisation”

A chacun son clic

Expérimenté sur un mois et sans communication, l’Espace client a déjà commencé à trouvé son public, « 1.500 personnes ont créé leur compte, et rien que hier au soir, 144 connexions ont été enregistrées », note Tahinah Attoumani, Chargée de communication. Un mode de gestion qui contourne les problèmes d’acheminement postal des factures papier.

Poussant plus loin le bouchon numérique, EDM propose un portail de raccordement. « Pour toute demande de compteur, il suffira d’effectuer une demande de raccordement sur ce portail, et de suivre l’évolution de son dossier jusqu’à la pose du compteur. C’est une suite logique après la création de son espace client ».

Et la maison n’oublie pas ses salariés. Jusqu’à maintenant, un technicien habitant Kani Keli devait venir ici au siège à Kawéni pour prendre ses ordres d’intervention. Il va pouvoir désormais le faire depuis chez lui, et ne plus perdre de temps dans les transports. C’est un gain de qualité de vie au travail, et un gain de temps qui lui permettra d’effectuer d’avantage d’opérations. »

Et de là à sauter le pas vers un compteur communiquant du type Linky en métropole, il n’y a… qu’une connexion : « Il n’y aura plus besoin de passer par le domicile pour relever le compteur, c’est une vrai refonte de nos métiers. Le technicien en bleu de travail passe désormais derrière un écran ! »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...