29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoÉvolution des prestations sociales : Madi Velou salue les avancées et appelle...

Évolution des prestations sociales : Madi Velou salue les avancées et appelle à aller plus loin et plus vite

C'est un des premiers à réagir aux annonces gouvernementales sur le début de rattrapage en matière de droits sociaux. Le vice président du Département chargé du social salue des avancées "qui vont dans le bon sens", mais demande des adaptations immédiates quand cela est possible.

L’évolution annoncée à l’issue du conseil des ministres n’est pas anodine. Ce n’est pas un aboutissement mais un début de convergence mérité des prestations sociales.

L’ordonnance relative à l’extension, à l’amélioration et à l’adaptation de certaines prestations de sécurité sociale à Mayotte porte sur les retraites avec un dispositif de reconstitution des carrières, de nouveaux droits en matière de prestation maladie (congés paternité et parental), des allocations d’accompagnement des proches en fin de vie d’ici fin 2022 ou encore de prestations familiales (allocation journalière de présence parentale ou complément de libre choix du mode de garde).

Le 7e vice-président du Conseil départemental Madi Moussa Velou, en charge de l’action sociale, salue “ces avancées qui vont dans le bon sens : celui de convergence progressive du régime local de sécurité sociale vers le régime de droit commun. Ne boudons pas notre plaisir face à ces mesures.”

Le chemin vers la convergence des droits est encore long, rappelle-t-il, “l’alignement immédiat de l’ensemble des prestations sociales déjà étendues à Mayotte pour obtenir la convergence des montants et des taux qui leur sont appliqués, est ainsi indispensable. Cet alignement s’avère aussi indispensable pour certaines dispositions du code de la sécurité sociale et du code du travail, nécessaires à la mise en œuvre pleine et entière du code de l’action sociale et de la famille”.  Renvoyant à la contribution du Département au projet de loi Mayotte, il souligne « le cas de la nécessaire levée du délai de carence d’un an qui prive de leurs droits les personnes handicapées résidant en Métropole, à leur arrivée à Mayotte ».

S’il salue ces avancées “sans équivoque”, le vice-président rappelle qu’« il reste encore beaucoup à faire pour tendre vers l’égalité réelle tout court. C’est le sens de bien des démarches et négociations que nous conduisons pour avoir les moyens financiers et humains de nos politiques » conclut-il.

Nous ne connaissons pas encore la date de publication du décret.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...