26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieInauguration de la 2ème ligne Haute Tension : une autoroute électrique dessert...

Inauguration de la 2ème ligne Haute Tension : une autoroute électrique dessert Sada

Les échéances ont été tenues, se félicite le patron d’Electricité de Mayotte : l’approvisionnement électrique est désormais sécurisé à Sada qui a inauguré ce mardi son raccordement à la ligne 90.000 volts.

Les coupures électriques à répétition ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir pour les Sadois. Une ligne haute tension 90.000V arrive tout droit de Longoni pour leur garantir un approvisionnement de qualité. « Il s’est passé 3 ans entre l’idée et sa réalisation », souligne Claude Hartmann, Directeur général d’EDM, pas mécontent que le projet soit bouclé « dans les temps », « nous avions annoncé novembre, on y est presque ». Suffisamment rare pour être souligné, et ce qui donne une idée du delta que prennent les entreprises en terme d’aléas à Mayotte. Car la crise Covid a bien sûr perturbé les approvisionnement, ainsi que le fonctionnement des entreprises du territoire, « environ 50% de la main d’œuvre est locale, comme le béton, la ferronnerie, les entreprises de reboisement, etc. »

Autant dire que sur les 30 millions d’euros d’investissement de l’ouvrage, une bonne partie est retombée en pluie fine sur le territoire, « environ la moitié », assure Claude Hartmann.

Seuls les matériaux pour les pylônes et les lignes ont été importés de différents pays européens. L’installation a une durée de vie technique estimée à 40 ans. La première ligne Haute Tension Kawéni-Longoni a été mise en service en 2014.

Ce mardi, la ligne était inaugurée, pour une amélioration considérable de la qualité de l’électricité fournie. Claude Hartmann reprend la comparaison de l’autoroute que symbolisent ces lignes aériennes HT, et des nationales voire départementales que sont les câbles qui desservent ensuite les villages : « Avant, les petites lignes qui s’apparentent à des routes départementales, faisaient plusieurs détours avant d’arriver à Sada où nous étions en bout de course, en dessous les 20.000 volts requis. Désormais, notre autoroute qui trace des lignes droites va délivrer une électricité de meilleure qualité et d’un meilleur voltage, comme si on était à côté de la centrale de Longoni. » Fini donc les délestages, « en dehors des coupures accidentelles par des engins de chantier du BTP ! »

Le poste source transformant les 90.000V en tension domestique (Photo EDM)

Haute tension en Petite Terre

A proximité de Tahiti plage, un poste source habillé d’une fresque ramène la tension de 90.000 aux 20.000 V qui vont être redistribués vers les habitations. « Nous en avons profité pour enfouir les lignes secondaires en souterrains ». Pour l’instant, seules Sada et Chirongui sont reprises sur le poste source, l’ensemble des raccordements va s’effectuer peu à peu.

Et EDM s’est projeté sur « d’éventuelles » installations conséquentes dans la zone, assez certaines même, « nous allons avoir 6 lignes secondaires pour relier l’Est et le Sud, mais il y a de la place pour douze, s’il s’avérait qu’on construise dans le secteur un nouvel hôpital, une usine de dessalement ou une centrale photovoltaïque… »

Un travail qui a été mené conjointement avec les collectivités, dont le conseil départemental, « et l’ensemble des pouvoirs publics ». A côté de ce poste source, une agence devrait ouvrir dans les années à venir, « une succursale technique de EDM, qui permettra aux techniciens d’avoir tout à proximité sans avoir à monter jusqu’à Kawéni ».

Et en matière de sécurisation de l’approvisionnement énergétique de l’île, EDM ne va pas en rester là, et le regard du directeur général se tourne maintenant vers Petite Terre, « nous avons le projet de relier ses habitants qui sont raccordés aux Badamiers, avec une ligne 90.000 volts depuis Longoni ». Un impératif selon lui, « la croissance électrique s’accroit de 3 à 4% par an, il faut anticiper ».

Anticiper… Un verbe qui ne demande qu’à se décliner en production d’eau et de routes.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...