28.9 C
Dzaoudzi
samedi 2 mars 2024
AccueilEconomieOuverture d'une filière boulangerie-pâtisserie au sein du 1er hôtel d'application du LPO...

Ouverture d’une filière boulangerie-pâtisserie au sein du 1er hôtel d’application du LPO de Kawéni

Pour l'instant, c'est la danse des petits pains au LPO, mais bientôt, ce sera la ruée vers l'or. Et ce n'est pas qu'un hommage à Charlie Chaplin ! Une nouvelle filière s'installe déjà dans le futur hôtel d'application du LPO de Kawéni.

Un petit immeuble prometteur s’érige au sein du lycée polyvalent de Kawéni : le premier hôtel d’application pour l’établissement à qui il faisait défaut pour les filières hôtellerie-restauration et tourisme qui ne bénéficiaient que du restaurant d’application. Excellent par ailleurs !

Deux chambres sont en cours d’aménagement, dont une en version appartement, qui permettront aux élèves de se faire la main, et aux hommes et femmes d’affaires en mission à Mayotte de venir y séjourner. Pour l’instant, les feuilles d’automne jonchent encore le sol, mais la proviseur Aminata Thienta envisage son ouverture à la rentrée de janvier.

L’hôtel fait la part belle à une nouvelle filière, la “Boulangerie-pâtisserie” à qui il dédie plusieurs salles et de nombreux équipements modernes. En témoigne la salle d’analyse sensorielle, équipée de 13 lavabos-crachoirs, où les élèves peuvent travailler la découverte du goût, des panneaux qui s’escamotent pour se transformer en salle de cours, “une avancée rare dans un établissement”, souligne Karl Delacroix, professeur de Boulangerie-pâtisserie. Il arrive de l’académie de Rennes spécialement pour ce projet.

Le futur hôtel d’application du LPO

Les pièces ont été aménagées pour que les élèves soient mis en situation professionnelles, “ils ne doivent pas être perdus lorsqu’ils vont aller en stage”. Et quelque soit l’endroit, indique-t-il en réponse à une question du recteur Gilles Halbout qui s’interrogeait sur l’adaptation des élèves aux équipements dans leurs futurs métiers. “Nous avons opté pour un four rotatif plus utilisé à Mayotte, et un four à sole prisé en métropole et dans le monde entier”. Car l’année prochaine, l’établissement envoie ses premiers scolaires en mobilité avec l’appui des fonds européens.

Des bons petits pains dans les boulangeries… sous conditions

La visite enchaine les équipements, pétrins, façonneuse pour calibrer les baguettes, laminoir pour les viennoiseries… Ce dernier intéresse particulièrement Gilles Halbout qui apprendra que vont en sortir des pâtes feuilletées pour les chaussons aux pommes, les mille-feuilles, mais aussi les chocolatines et les croissants. “On va même pouvoir faire des pièces de gâteau artistiques”, explique l’enseignant.

Des élèves qui vont connaître un boom dans leur formation donc, “et qui vont pouvoir pour leur 2ème stage, apporter un ‘plus’ aux commerçants ou aux entreprises qui vont les recruter. Et dans quelques années, nous aurons des meilleurs pains à Mayotte”, anticipe la proviseur. Nuancé quelque peu par Karl Delacroix, “à La Réunion, ils ont mis 40 ans pour sortir du pain et des viennoiseries de qualité.”

La vanille de Mayotte pour les petits flans, présentée par Karl Delacroix à Gilles Halbout en présence d’Aminata Thienta

D’autant qu’il faut pérenniser l’importation de farines de qualité, peu utilisées jusqu’à présent à Mayotte, indique l’enseignant, “je suis arrivé à faire venir de La Réunion de la Moulin Bourbon, il faut implanter ici de la farine de tradition”.

Revenant de stage, les 12 élèves racontaient leurs expériences, avec un plus pour l’un d’entre eux, Fayoum, qui participera à la Journée de la pâtisserie au laboratoire de Mtsapéré, “ses talents ont été repérés”.

Preuve à l’appui que la qualité est bien là, une dégustation était proposée en pains au lait au chocolat, en flans “à la vanille de Mayotte”, délivrée par Senteurs et saveurs, et en pains de campagne savoureux, désormais proposés au restaurant d’application.

Anne Perzo-Lafond

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...