29.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilEconomieFibre optique, aides aux crèches, plusieurs gros dossiers validés par le CD...

Fibre optique, aides aux crèches, plusieurs gros dossiers validés par le CD ce lundi

Plusieurs sujets bien utiles ont été validés ce lundi en commission permanente au Conseil départemental, avec notamment le déploiement à terme de crèches dans toutes les communes de l'île.

Parmi les rapports adoptés , figure notamment “un rapport relatif au lancement d’une Délégation de service public relative à la conception, l’établissement, l’exploitation et la maintenance de boucles locales optiques de dessertes à l’usager final (FTTH) sur le territoire de Mayotte”. Egalement appelé “Blom”, pour “boucle locale optique mutualisée”, il s’agit d’un équipement permettant de relier les habitations individuelles à la fibre, la rendant accessible au plus grand nombre.

Ont également été étudiés :

Un rapport relatif à la validation de la préfiguration de l’observatoire de l’énergie et de gaz à effet de serre de Mayotte, pour la surveillance de la qualité de l’air a été adopté.

Un rapport est relatif à l’inscription du projet de centrale électrique fonctionnant au biogaz dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), avec l’installation de Total Energie au Port de Longoni.

Un professeur relais sera affecté au Muma

Un rapport sur la signature d’une convention de partenariat entre le Conseil départemental de Mayotte et le Rectorat concernant la mise à disposition d’un enseignant du 2nd degré auprès du Musée de Mayotte (MuMa), qui y sera un professeur relais.

Un rapport est relatif à la mise en location d’un foncier pour le distributeur et guichet automatique (DAB-GAB) à M’Zouazia. L’objectif stratégique est de développer des services publics de proximités, afin de répondre aux besoins de la population et de garantir l’égal accès de tous les habitants de Mayotte en permettant un accès aux services bancaires en milieu rural.

Figurent ensuite près de 300 000€ d’ “aide à la modernisation de très petites exploitations agricoles”. “L’objectif est d’aider les agriculteurs à augmenter leur capacité de production ou de se professionnaliser afin de diminuer les importations et favoriser l’approvisionnement alimentaire sein sur le territoire.”

Ensuite plusieurs rapports portent sur les avis favorables émis par l’Assemblée départementale sur les questions sociales concernant l’amélioration, l’extension et l’adaptation de certaines prestations de sécurité sociale à Mayotte et sur les modalités de maintien des prestations familiales en cas de décès d’un enfant, mais aussi l’attribution de l’aide exceptionnelle de fin d’année dédiée aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et des bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifiques (ASS) et de la prime d’activité à Mayotte.

Une bonne nouvelle ensuite concernant la garde d’enfant, qui reste un sujet délicat à Mayotte. Il est ainsi prévu des “subventions aux associations gestionnaires de lieux d’accueil du jeune enfant (crèches et micro-crèches) afin d’augmenter les capacités d’accueil, de se mettre en conformité avec les nouvelles normes et de leur permettre de fonctionner dans le cadre des interventions de la Protection Maternelle et Infantile, au titre de l’année 202. L’objectif est d’avoir des crèches dans toutes les communes de Mayotte et d’améliorer les conditions d’accueil dans ces crèches.”

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...