28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilCulture"Ecrans en veille, enfant en éveil", gare à la surexposition aux écrans

“Ecrans en veille, enfant en éveil”, gare à la surexposition aux écrans

Les vacances peuvent être un moment propice pour se poser des heures devant un écran de télévision ou de téléphone. Attention toutefois à ne pas en abuser chez les enfants, la semaine de prévention des écrans rappelle les risques de troubles divers découlant d'une surexposition, et l'utilité de passer du temps ensemble, plutôt que sur son téléphone.

Les enfants âgés de 3 à 10 ans passent en moyenne un mois entier devant un écran chaque année (728 heures, selon cette tribune du Monde). Or, sans aller jusqu’à les bannir de nos vies, la surexposition aux écrans peut être néfaste pour les enfants. On parle alors de surexposition précoce. “Le numérique fait partie de notre époque, mais dans les premières années de la vie, on constate que du fait de la surexposition, voire de l’exposition tout court pour les moins de trois ans, de plus en plus d’enfants développent des troubles du langage, de l’attention et de la concentration, voire des troubles psychomoteurs” nous explique Hélène Frach, cheffe de service au Centre d’Aide Médico-social Précoce (Camsp) de Mamoudzou, qui organisait une semaine de prévention à destination des parents intitulée “écrans en veille, enfant en éveil”. Outre les éventuelles difficultés à tenir un crayon ou apprendre à écrire quand on a d’abord appris à “swiper”, “l’écran apporte une réponse instantanée, il n’apprend donc pas la frustration, ce qui peut entraîner des troubles du comportement ou de l’attention” analyse la praticienne.

Parmi les symptômes constatés, “soit une hypotonie, car les écrans sont passifs, soit au contraire de l’agitation car l’écran n’incite pas à se poser et à se concentrer”. Dans ce contexte, des campagnes ont été lancées au niveau national. “A Mayotte, ce sujet est peu abordé, comme tout le monde n’y a pas accès, on a plutôt tendance à parler de la fracture numérique, mais on constate quand même que la surexposition peut avoir lieu dans tous les groupes sociaux”.

Privilégier le temps ensemble

Une opération nationale adaptée localement avec un conteur mahorais

Pour la psychologue, “il ne s’agit pas de faire la morale aux parents mais d’ouvrir un dialogue, de les informer des risques”. Pour y parvenir, la structure a mis en place plusieurs journées pour réunir les parents des enfants suivis au Camsp, avec des séances de sensibilisations, des groupes de parole, et l’intervention d’un conteur. “Il ne s’agit pas seulement de dire que les écrans sont nocifs, mais aussi de proposer des alternatives” poursuit la responsable, alors que le conteur, derrière elle, captivait une dizaine d’enfants et de parents.

Jouer en famille, cuisiner ensemble ou simplement expliquer à l’enfant ce que l’on est en train de faire sont autant d’alternatives épanouissantes auxquelles on ne pense pas toujours, mais qui ne peuvent faire que du bien, surtout pendant les congés.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...