28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeLa flamme olympique bientôt à Mayotte ? Un rêve pas si fou...

La flamme olympique bientôt à Mayotte ? Un rêve pas si fou étudié en haut lieu

Deux ans après le passage remarqué de la flamme des Jeux des Îles à Mayotte, notre département voit s'ouvrir la possibilité d'accueillir cette des Jeux Olympiques. Une résolution du Comité des jeux (COJO) vise à la faire passer par chaque territoire d'outre-mer, si l'Etat veut bien financer ces (gros) détours.

La flamme des Jeux Olympiques à Mayotte, ce serait une grande première. Scénario inenvisageable il y a quelques mois à peine, cette option serait désormais sur la table, à en croire Patrick Karam, vice-président de la région Ile de France qui a fait une demande en ce sens.

Dans le projet de Paris 2024, la flamme des JO devait faire son tour de France en transitant par un seul territoire d’outre-mer. “Inacceptable” selon le vice-président.

“Le COJO prévoyait initialement un passage dans tous les départements de l’Hexagone et de ne garantir le passage de la flamme que dans un territoire d’Outre-mer, écrit-il. Cette proposition était inacceptable et avec le soutien de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional Ile-de-France, en leur qualité de financeur des JOP 2024, Patrick Karam a demandé à l’occasion de ce Conseil d’Administration du 21 septembre que tous les territoires des Outre-mer puissent accueillir le relais de la flamme. “

Plus de 100 000€ à débourser

Pour l’élu francilien, il s’agit de “mettre en avant” les outre-mer et leurs athlètes “à la hauteur de ce qu’ils représentent pour le sport français. Personne ne comprendrait qu’il en soit autrement et ce serait vécu comme une relégation alors même que les territoires ultramarins sont des territoires pourvoyeurs de médailles grâce à des athlètes exceptionnels.”

Lors d’un nouveau conseil d’administration en date du 13 décembre, la proposition de faire passer la flamme par cinq territoires d’outre mer a été soutenue. “La balle est désormais dans le camp de l’État qui doit proposer un modèle économique viable permettant de déployer la flamme olympique et paralympique sur l’ensemble des territoires d’Outre-mer qui en feront la demande” poursuit Patrick Karam. Une telle opération représenterait entre 100 000 et 150 000€.

Un budget conséquent, mais qui est à mettre en perspective avec les éventuelles retombées possibles en termes d’image pour notre département, qui veut montrer sa capacité à accueillir les Jeux des Îles en 2027.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...