27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilFil infoLa Cadema encourage la mobilité douce avec la prime à vélo

La Cadema encourage la mobilité douce avec la prime à vélo

Face aux enjeux de la pollution mais aussi du désengorgement du chef-lieu, la question de la mobilité douce prend de plus en plus d'ampleur dans le 101ème département. Désormais, la CADEMA va plus loin encore en proposant des "primes à vélos" qui permettra aux acheteurs de vélos de bénéficier d'une prime à l'achat.

Dans le cadre de sa politique de développement des modes de déplacement actifs sur le territoire, la CADEMA plébiscite le vélo au travers de plusieurs actions. D’abord la fête du vélo organisée en septembre dernier à Mamoudzou et Dembéni ; puis fin 2022, l’élaboration du schéma directeur cyclable sera finalisée. A ce jour, la communauté d’agglomération lance sa “prime à vélo”, une subvention à destination des particuliers pour l’achat de vélo. Une façon pour la CADEMA d’encourager l’utilisation des bicyclettes lors des trajets quotidiens, et une alternative non polluante pour désengorger les rues du territoire.
« Depuis mon élection en juillet 2020, mon équipe et moi-même avons tenu à mettre en place plusieurs en faveur de la mobilité douce dans le cadre de la politique de développement des modes mobilités actives sur notre territoire. » déclare Rachadi Saindou.

Rachadi Saindou, président de la CADEMA

S’adressant aux habitants de la CADEMA, la prime concerne les personnes majeures justifiant d’une domiciliation fiscale d’au moins deux ans sur le territoire de la Communauté d’agglomération. Une prime maximum par personne, deux primes maximum par ménage. En fonction du revenu du ménage et de la composition du foyer, celle-ci pourra être bonifiée.
Si les critères d’éligibilité sont validés, le bénéficiaire obtient un bon de réduction de la valeur de la subvention auprès de la CADEMA. Pour un vélo classique, cela correspond à 150 euros, ou 300 euros pour la prime bonifiée. En ce qui concerne les vélos électriques, c’est le double. Les bénéficiaires pourront ainsi utiliser leur bon de réduction auprès des différents vélocistes partenaires de l’opération ( Akxion Cycles, Intersport, Mob’Helios, SIMA sarl, Tecma).
Le budget pour l’année 2021 est de 30 000 euros, ce qui correspond à la distribution d’une centaine de bons. Mais la CADEMA entend bien aller plus loin en prolongeant l’opération en 2022, avec cette fois un budget d’au moins 50 000 euros.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...