26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLa messe de la veillée de Noël retransmise sur Mayotte la 1ère

La messe de la veillée de Noël retransmise sur Mayotte la 1ère

Comme partout en France, les fidèles catholiques dans l’incapacité de se rendre à la veillée de Noël, pourront cette année partager ce moment spirituel depuis chez eux. Le 24 décembre, la célébration sera en effet retransmise en direct sur Mayotte la 1ere en télé et sur la page Facebook de la chaîne à partir de 20h. Une décision que salue le père Bienvenu Kasongo.

Directeur de Mayotte la 1ère depuis avril 2021, Hakime Ali Saïd compte faire la part belle aux célébrations cultuelles. Il nous explique sa démarche : « C’est la 1ère fois que nous retransmettons la totalité de la messe de Noël. J’ai voulu que ces deux grands moments de la religion catholique que sont Noël et Pâques soient relayés sur nos antennes locales au même titre que les grands évènements de la religion musulmane, comme l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan, et l’Aïd el-Kabir, qui correspond au pèlerinage à La Mecque ». En 2022, dès le vendredi 7 janvier,  Mayotte la 1ere diffusera d’ailleurs sur sa page Facebook la grande prière musulmane tous les vendredis. A La Réunion, c’est la messe catholique du dimanche qui est retransmise sur Facebook… peut-être un jour à Mayotte ?

Il aura donc fallu attendre un dirigeant mahorais de la chaine généraliste de France Télévision pour que deux messes majeures soient retransmises en intégralité, bien qu’en métropole, c’est davantage la messe de Noël, donc du 25 décembre qui est diffusée. Et ceci, dans une île où l’islam est majoritaire, mais dans un pays où toutes les religions sont représentées. « Par le passé, nous avions retransmis deux messes en 2014, et 2019, mais c’était pour une diffusion sur France 2 », il s’agissait de l’émission ‘Le jour du Seigneur’, qui propose des diffusions depuis les DOM. Cette fois, il s’agit bien d’une première, comme nous le confirme le père Bienvenu Kasongo, curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima.

Noël, islam, catholique, Mayotte
Hakime Ali Saïd : “J’ai voulu que ces deux grands moments de la religion catholique soient relayés sur nos antennes locales”

Noël, devenue une fête familiale intercultuelle

« Je salue Mayotte la 1ère pour cette belle initiative. Par le passé, nous avions déjà eu droit à la diffusion de quelques séquences, notamment sur la crèche vivante ». Cette crèche vivante est une représentation grandeur nature de la Nativité du Christ. Des enfants répètent leur rôle depuis plusieurs semaines, pour représenter Marie et Joseph, cherchant un lieu digne pour donner naissance à Jésus, et ne trouvant aucun autre accueil qu’une crèche, un abri de fortune. Les bergers de Bethléem viendront les rejoindre, guidés par une étoile.

« Noël place les enfants au centre de la scène, poursuit le prêtre, et c’est une bonne chose qu’elle soit retransmise à la télévision, puisque c’est une fête familiale et célébrée en dehors des cultures chrétiennes. Dans notre contexte de religion dominante qu’est l’islam sur l’île, c’est la preuve qu’un vivre ensemble est possible. Ici, elle se fête avec des cadeaux aussi, mais c’est bien que les catholiques qui ne peuvent se déplacer soient en union de prière grâce à la télévision pour cette fête, qui représente pour nous le début de notre salut. »

Nous reviendrons sur ce temps de Noël « qui couronne la Naissance, un moment de joie, avec la liturgie de la Parole et la liturgie de l’Eucharistie ».

C’est une paroissienne qui décryptera en direct le déroulé de la messe.

A.P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...