28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEducationUne classe de CM1 de Mayotte s’engage pour les enfants atteints de...

Une classe de CM1 de Mayotte s’engage pour les enfants atteints de cancer

Dans le cadre du concours de l’association 2500 Voix, la classe de CM1 de l’école Abdou M. Abdallah de Dzaoudzi s’est lancée dans la création et la composition d’une musique pour soutenir la lutte contre les cancers de l’enfant. Un projet noble qui permet également de mettre Mayotte en valeur.

2500, c’est le nombre d’enfants et d’adolescents diagnostiqués d’un cancer chaque année en France. C’est pour lutter contre ce fléau que l’association 2500 Voix se mobilise pour porter haut la voix des enfants atteints de cancer, et collecter des dons pour la recherche. L’association propose cette année un concours destiné au publics scolaires, dont l’objectif consiste à composer l’hymne 2022 de 2500 Voix.
Un défi que M. El Had Selemani a décidé de relever avec sa classe de CM1.

” Ce sont les enfants qui ont tout fait. Chaque mot, chaque phrase… “

Ainsi, l’association a fait parvenir à la classe tout ce qu’il fallait pour composer les paroles. La musique est imposée, ainsi que la mélodie. Pour le reste, « Ce sont les enfants qui ont tout fait. Chaque mot, chaque phrase… » précise l’enseignant. Les jeunes ont ainsi pu suivre toutes les étapes de la création, en commençant par l’écriture. Ils se sont vu imposer 8 mots, à partir desquels ils devaient composer huit phrases chacun. Puis, ils ont eu la chance de connaître deux passages en studios, afin de mettre en place tout le travail réalisé en amont. « Ils ont vu l’enregistrement, ont écouté le mix mastering, ils ont vécu tous les passages et ont vu qu’être artiste est difficile. Ils se sont rendu compte de la difficulté quand ils sont passés pour chanter seuls » précise Mr Selemani, lui-même familier des milieux artistiques. Pour le passage à l’image, l’enseignant a fait appel à deux youtubeurs mahorais, lesquels ont rendu possible la création d’un clip vidéo très abouti, aux transitions soignées.

Un extrait du clip vidéo réalisé par la classe

En amont du travail technique, l’enseignant a mené plusieurs séances sur le cancer avec les élèves, en se basant sur un dossier envoyé par l’association. ” Il fallait que j’éveille les sens là-dessus, et pour ça il fallait parler du problème lui-même, le cancer ” explique Mr Selemani. Un projet qualitatif désormais soumis aux votes qui permet de ” mettre en avant Mayotte, mettre en avant l’école. Le but c’est de faire parler de nous dans des actions qui sont nobles, et pérennes ” conclue-t-il.
La classe gagnante enregistrera son hymne avec des musiciens professionnels. Il reste jusqu’au 8 janvier pour voter pour la classe mahoraise, à cette adresse : https://concours.2500voix.org/.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...