26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePourquoi les chiffres du Covid incluent-ils des patients dépistés hors de Mayotte...

Pourquoi les chiffres du Covid incluent-ils des patients dépistés hors de Mayotte ?

Le nombre de cas positifs bat des records à Mayotte comme ailleurs en France. Les données fournies concernent toutefois les personnes "domiciliées à Mayotte" indépendamment du lieu de dépistage. Ce qui peut être trompeur sur la circulation réelle du virus dans l'île. Un choix qui ne doit rien au hasard.

Y a-t-il autant de cas positifs que l’affirme l’Agence régionale de santé à Mayotte ? Dans chaque bilan, cette dernière précise bien que les données fournies concernent les “patients domiciliés à Mayotte”, peu importe où ils ont été dépistés. Ainsi sur la semaine écoulée, l’explosion des cas qui a conduit au retour du couvre-feu reposait sur des chiffres qui incluaient les habitants de Mayotte en vacances à La Réunion ou en métropole, et qui y ont été testés positifs. Des cas absents du territoire donc.

Impossible donc, malgré nos demandes, de savoir combien de cas positifs ont été effectivement dépistés à Mayotte. “En fait, la méthode utilisée par Santé publique France pour calculer les indicateurs épidémiologiques partout en France DROM compris, est basée sur le lieu de résidence. Donc on ne peut pas distinguer les cas dépistés à Mayotte et les cas ayant une résidence à Mayotte mais dépistés hors territoire” explique Hassani Youssouf, médecin épidémiologiste à Santé Publique France.

Pour ce dernier, la méthode retenue présente “des limites”, mais elle se justifie pleinement.

“Bien sûr cette méthode présente quelques limites mais la méthode de basée sur le département de laboratoire , l’autre méthode alternative,  présente aussi quelques inconvénients” précise le praticien.

En effet, “la méthode basée sur le département de domicile du patient pourrait entrainer une sur-estimation des niveaux réels d’incidence sur les territoires en comptabilisant des personnes résidant en outre-mer et prélevées en métropole. À l’inverse, l’indicateur d’incidence par département de domicile pourrait également sous-estimer le niveau réel en ne comptabilisant pas les touristes et personnes vivant en outre-mer sans changement du département de résidence sur leur carte vitale”.

Par ailleurs, “la méthode basée sur le département du laboratoire présente également des limites. Tout d’abord, les touristes ou les personnes vivant en outre-mer sans changement du département de résidence sur leur carte vitale ne sont pas pris en compte dans les dénominateurs de population des OM., ce qui pourrait sur-estimer les taux d’incidence. De plus, un cas testé positif à son arrivée en métropole et qui a probablement été contaminé en outre-mer ne sera pas comptabilisé dans le numérateur du nombre de cas ce qui pourrait alors sous-estimer le niveau de circulation virale sur un territoire” poursuit l’épidémiologiste.

30% des mahorais contaminés depuis 2020 l’ont été ces dernières semaines

30% des mahorais contaminés depuis 2020 l’ont été ces dernières semaines

Ainsi d’une manière globale, “les deux méthodes de calculs des taux d’incidence permettent de suivre la dynamique de circulation sur les territoires”, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il fallait donc faire un choix. “Au vu des dynamiques similaires observées et afin de maintenir une cohérence méthodologique sur l’ensemble du territoire français pour les indicateurs virologiques communiqués en externe par Santé publique France national , les productions des Cellules régionales de Santé publique France de métropole et d’outre-mer vont se baser uniquement sur le lieu de résidence. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas faire cette distinction” conclut le médecin.

Chose sure, les chiffres sont désormais tellement élevés qu’on ne peut remettre en cause la circulation active et massive du virus à Mayotte. En un mois, le nombre total de cas positifs à Mayotte depuis le début de l’épidémie a grimpé de 30%. Bien trop pour que la méthode de calcul ait une quelconque influence sur les conclusions à en tirer.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...