29.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilCultureAprès plusieurs années, où en sont les travaux de la salle de...

Après plusieurs années, où en sont les travaux de la salle de cinéma Alpa Joe ?

Après plusieurs années de fermeture, le cinéma Alpa Joe serait-il sur le point d’enfin rouvrir ses portes ? Rien de moins certain, car si les travaux ont bien avancé selon l’Office Culturel Départemental, certains équipements restent en attente.

Cela fait déjà plusieurs années que l’idée de se faire une toile à Mamoudzou relève du fantasme pour nombre d’habitants. Depuis la fermeture, les travaux auront été nombreux, et à ce jour, restent inachevés. La réhabilitation totale du bâtiment aura été nécessaire, face aux nombreuses fuites de la toiture. De la même façon, il aura fallu procéder à une remise aux normes, demandée par la commission de sécurité. Où en sommes-nous plusieurs années après ?

« Les travaux avancent et on espère toucher à la fin très bientôt, on est aujourd’hui en attente de toute la partie accueil de la salle de cinéma » nous explique Mohamed El Kabir, directeur de l’Office Culturel Départemental. Ainsi, il reste à achever l’accueil, les bornes de  cartes bancaires pour les ventes de billets, et autres détails. « C’est seulement cela qui est en attente » reprend M El Kabir. Dès qu’on recevra l’ensemble des équipements de la salle d’accueil on sera en mesure de fixer une date d’ouverture ». Mais quand cela sera-t-il ? A cette question , il semble qu’il n’y ait pas encore de réponse. «  Si on suivait les dates proposées par l’entreprise, on serait déjà ouvert » explique le directeur de l’OCB. Il reprend : « je n’ose plus m’avancer, j’attends de voir le matériel arriver par bateau à Longoni, et là on pourra donner une date. » M. El Kabir souhaitait originellement pouvoir rouvrir la salle pour les vacances de Noël.

Si le cinéma n’est pas encore prêt, l’OCD a déjà une idée bien précise de la façon dont il sera opéré. Un programme polyculturel, avec des films pour tous les publics sélectionnés par un comité de sélection, lors des six premiers mois d’ouverture. « Une programmation qui permettra de toucher tout le monde » conclue Mohamed El Kabir. Du moins, si les derniers équipements finissent par arriver…

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...