29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueiljusticeDe mineur isolé à détenu de longue durée

De mineur isolé à détenu de longue durée

Immigré enfant puis abandonné, le jeune homme a sombré dans la délinquance à l'adolescence. Son arrestation pour des faits criminels a permis de l'identifier pour ce qui semble être un de ses premiers larcins, un cambriolage où il a laissé diverses preuves dont du sang et des empreintes.

De l’alcool et des cigarettes. C’est le maigre butin du jeune homme qui, ironie de l’histoire, comparaissait mercredi avec un tee-shirt estampillé “le tabac t’abat, dis non au tabac”, produit par le service pénitentiaire d’insertion et de probation. “c’était la première fois, si j’avais réfléchi bien avant, je ne pense pas que je me serais retrouvé ici” déplore volontiers le jeune adulte. En regardant vers son passé, on reconnaît l’histoire sombre de nombreux jeunes de Mayotte. Arrivé en kwassa à 13 ans, il est hébergé par un proche qui finit par le mettre dehors quand il en a 15. Jeune ado, il erre alors de banga en banga, “quand je trouvais quelqu’un qui voulait m’accueillir” et sombre peu à peu dans l’alcool, le bangué et la délinquance. Une “spirale de vols graves” commence alors. Parmi ses premiers larcins, le cambriolage d’un commerce à Chiconi, où dormait le gérant. Avec un pied et biche et une pince coupe-boulons, il dérobe alcool et clopes. “J’avais besoin de m’alcooliser” dit-il. Le jeune homme avait alors tout juste 18 ans, et déjà de bien mauvaises fréquentations. Arrêté quelques mois plus tard dans le cadre d’enquêtes criminelles, son ADN matche avec le sang retrouvé sur le lieu du cambriolage.

Conciliateur de justice, Mayotte
Le tribunal judiciaire

Sept autres affaires pénales en cours

Placé en détention provisoire, le jeune homme passe alors d’une spirale délinquante au cycle des procédures. Quatre condamnations s’enchaînent : 18 mois de prison, 2 ans, puis 4 ans enfin 6 ans devant la cour d’assises des mineurs, “à chaque fois pour des vols aggravés” note la présidente du tribunal correctionnel. Pour l’affaire criminelle, des faits de violence avec arme et de séquestration s’étaient ajoutés au mode opératoire. Avec tout ça, le jeune majeur n’est pas libérable avant 2030. Ce cinquième procès, qui concernait des faits commis alors qu’il avait un casier vierge, ne lui vaut finalement “que” six mois de prison avec sursis. Une peine qui semble symbolique, quand on sait que d’autres procédures l’attendent : outre ses condamnations passées, il est également poursuivi dans pas moins de 7 affaires pénales qui n’ont pas encore été jugées.

Contrairement aux réquisitions du parquet, le tribunal n’a pas prononcé d’interdiction du territoire, pour le jeune homme marié en 2018 et père d’un enfant.

“J’aimerais pouvoir rester car j’ai ma famille ici, si je sors de détention je ferai le nécessaire pour régulariser ma situation et chercher un travail pour vivre convenablement” promet-il.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...