26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCovid : forte baisse des indicateurs à Mayotte

Covid : forte baisse des indicateurs à Mayotte

Le taux d'incidence a chuté de 35% en 3 jours, passant de 2.069 cas pour 100.000 habitants à 1.346. Le taux de positivité est lui aussi en baisse, mais également, le nombre de patients hospitalisés.

Au cours de la semaine du 8 au 14 janvier, 3762 cas de COVID-19 confirmés ont été identifiés parmi les patients domiciliés à Mayotte, soit un taux d’incidence de 1346,1 cas pour 100 000 habitants, quand il était de 2.069 il y a 3 jours. Le taux de positivité passe de 35,4% à 28%, et le nombre de malades hospitalisés pour Covid de 50 à 30, dont 3 en réanimation, contre 5 il y a 3 jours.

Sans pour autant relâcher la vigilance, c’est le soulagement qui prévaut. L’Afrique du sud dont nous avions imité la tendance lors du variant Beta, était regardée de prés et la montée en flèche de l’épidémie puis sa décrue spectaculaire laissait espérer la même chose chez nous. Nous semblons être une nouvelle fois calquée sur le modèle de nos voisins d’Afrique, puisque le 1er cas d’Omicron était détecté chez nous le 21 décembre 2021, il y a moins d’un mois, quand il le fut le 2 décembre en métropole. On pouvait craindre une décrue postérieure, pour l’instant, nous sommes partie pour l’anticiper.

Les professionnels de santé croisent les doigts en attendant le contrecoup possible de la rentrée scolaire, mais le pic semble dépassé. L’ARS Mayotte se félicite de son anticipation de la crise, et de sa réactivité : “Afin de tenter de contenir l’épidémie et de protéger le territoire, l’Agence Régionale de Santé de Mayotte a renforcé son offre de dépistage en lien avec les différents partenaires de l’île du secteur public et privé : Centre hospitalier de Mayotte, SDIS, médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes libéraux, réserve sanitaire, rectorat et milieu associatif”.

Plus de 35 points de dépistage ont été mis sur pied, “essentiellement dans les pharmacies et les cabinets médicaux”. En complément, et afin d’encadrer la rentrée scolaire et le retour des voyageurs, “35.000 autotests ont été distribués afin que chaque personne arrivant à Mayotte depuis la Réunion ou la métropole puisse réaliser un autotest avant toute reprise d’interactions sociales (…) Ainsi, le nombre de tests de dépistage réalisés depuis 10 jours n’a jamais été aussi élevé, même pendant la vague épidémique de janvier 2021.”

Autotest
Les autotests se sont multipliés à la rentrée

L’Agence Régionale de Santé de Mayotte, le Centre hospitalier de Mayotte, le SDIS, les professionnels de santé de l’ile, les officines, la réserve sanitaire, le rectorat et le milieu associatif ont pris conjointement des mesures permettant un renforcement de l’offre de dépistage sur le territoire :

– Des renforts de la réserve sanitaire ont été déployés afin de permettre à la population d’accéder au dépistage dans les centres médicaux de référence du CHM

– Un centre de dépistage a ouvert ses portes au gymnase de Cavani, donnant ainsi la possibilité de se faire dépister sans rendez-vous toute la semaine et week-end inclus.

– Trois centres de dépistages dédiés aux professionnels de l’Education Nationale ont ouverts leurs portes avec l’appui de l’ARS et du SDIS.

Les centres de dépistage

– Une nouvelle pharmacie à Iloni est venue consolider l’offre locale afin de répondre au mieux à la demande de la population.

– 75 000 autotests et 30 000 tests antigéniques seront réceptionnés dès aujourd’hui afin de soutenir les acteurs de la santé et maintenir le bon fonctionnement du territoire.

L’ARS rappelle enfin que seule la vaccination limite la gravité de la maladie. “Le taux de vaccination des personnes éligibles à la dose de rappel reste insuffisant. L’intensification de la vaccination, y compris la dose de rappel comme le respect de l’ensemble des mesures préconisées en cas de contamination, d’apparition des

Les centres de vaccination

premiers symptômes ou situation de contact à risque, sont indispensables pour la protection de chacun et de tous”

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...