27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilorangeLe pic épidémique serait-il atteint à Mayotte ?

Le pic épidémique serait-il atteint à Mayotte ?

Les derniers rapports en date attestent tous d’une diminution des chiffres de l’épidémie. Moins d’incidence, de positivité mais aussi un taux de reproduction du virus en baisse. Que signifie cette évolution ? S’il est trop tôt pour dire que le pic est dépassé, le plateau a bel et bien été atteint.

Après une nouvelle vague plus énergique que jamais, les chiffres de l’épidémie semblent enfin redescendre. Dans le dernier rapport de Santé Publique France basé sur la semaine du 3 au 9 janvier, le taux d’incidence atteint 2533,7, une augmentation de plus du double par rapport à la semaine précédente. Idem pour le taux de positivité, passée de 27,2 à 38,9. Toutefois, le R0, taux de reproduction du virus, a chuté d’un point, passant à 2,03. Que faut-il en comprendre ?
Dans le bulletin de l’ARS basé sur la semaine du 5 au 11, il est fait état d’un taux d’incidence en chute libre lui aussi, passé à 2019,3. Et là encore, la positivité est en baisse, redescendue à 35,4. Des nouveaux chiffres qui semblent confirmer un ralentissement de l’épidémie. Mais cela veut-il dire que le pic épidémique a été dépassé ?
Youssouf Hassani, responsable de Santé Publique France à Mayotte, nous donne quelques précisions.

CHM, Covid, dengue, Mayotte
Le CHM toujours en alerte

Selon lui, la chute du taux de reproduction ne signifie pas que l’épidémie recule. Désignant la vitesse de propagation de l’épidémie, le R, tant qu’il reste supérieur à 1, atteste que l’épidémie progresse. Sa diminution cette semaine ne signifie donc qu’une chose : l’épidémie continue de progresser, mais ralentit.
Aurait-on en ce cas passé le pic épidémique ?
«  C’est un peu tôt pour le dire, mais ce n’est pas impossible. On est vraiment dans la période où c’est possible qu’on l’ait passé, mais on ne peut pas encore l’affirmer » explique Youssouf Hassani.
«  Par contre, l’on peut dire qu’on est sur un plateau d’une incidence de 2500. Il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir si on a dépassé le pic. ».
Attendre l’impact potentiel de la rentrée scolaire, tel est désormais le mot d’ordre pour SPF : « Cette semaine on a fait un focus sur le scolaire, comme on sait que 50% de la population de Mayotte a moins de 18 ans. On ne sait pas s’il y aura un impact ou non sur l’épidémie, on ne peut pas s’avancer en disant qu’on a passé le pic. » continue le responsable SPF Mayotte.

Le taux de positivité, également à la baisse

L’épidémie semble ralentir donc, et les prochains jours seront déterminants pour savoir où en est la situation. Quoi qu’il en soit, malgré la diminution récente des chiffres, l’ARS appelle la population à rester prudente.
Et bien sûr, il s’agit aussi de garder en tête qu’il y a toujours un décalage de plusieurs semaines entre le pic épidémique, et le ressenti hospitalier.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...