Ce mardi 18 janvier 2022, la Commission européenne a approuvé l’octroi d’une aide au sauvetage d’un montant de 20 millions d’euros en faveur de la compagnie Air Austral, indique la compagnie, qui se dit toujours “fortement impactée par la persistance de la pandémie et ses conséquences”. Il prendra la forme de prêts d’actionnaire, plus connu sous le terme d’apport en compte courant d’associés. C’est donc une avance à l’entreprise par ses associés.
Elle vient s’ajouter au prêt de 20 millions d’euros de l’Etat en août 2021, au prêt garanti par l’Etat de 30 millions d’euros en avril 2021, et à 120 millions d’euros de financements au titre de 2020, dont 80 millions, par des prêts garantis par l’Etat. Cette aide va permettre de “sécuriser la trésorerie et de préparer l’avenir”.
Il s’agit notamment de préserver les 900 emplois de la compagnie régionale, “le top 5 des plus gros employeurs locaux privés de l’île de La Réunion”, et de sécuriser la desserte de l’île. La fusion avec Corsair avait été une des solutions envisagées.
La compagnie doit proposer dans les 6 mois à venir un plan de restructuration qui garantisse la continuité de son activité sur le long terme ainsi que la pérennité de ses emplois.
« Au nom d’Air Austral et de l’ensemble de son personnel, je tiens à remercier l’Etat français, mais aussi notre actionnaire de référence La Sématra, ainsi que nos partenaires bancaires et autres, pour leur soutien constant dans cette période difficile. C’est une première étape franchie du travail enclenché il y plusieurs mois, mais au combien encourageante qui nous permet d’aborder une année 2022 décisive pour nous », indique Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral
A.P-L.
Comments are closed.