28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilCultureAvec ses « Balades patrimoniales », la ville de Mamoudzou revalorise son...

Avec ses « Balades patrimoniales », la ville de Mamoudzou revalorise son patrimoine bâti, urbain et paysager

Cette semaine, deux classes de l’école Passamainty Stade participaient aux « balades patrimoniales » organisées par la ville de Mamoudzou. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre d’une opération plus vaste, vasant à valoriser et à sensibiliser autour de la richesse patrimoniale de la commune.

L’engouement était certain chez les jeunes

Porté par le service patrimoine de la municipalité, le projet des balades patrimoniales a débuté en décembre dernier, et se prolongera jusqu’en avril 2022. En permettant à 11 classes concernées, et plus de 360 scolaires issus des trois circonscriptions de la ville de déambuler au milieu de plusieurs sites de la commune, l’initiative combine différents objectifs.

Un patrimoine insuffisamment exploité 

Il s’agit ainsi de faire découvrir aux publics scolaires le patrimoine bâti, le patrimoine urbain et le patrimoine paysager, afin de leur permettre d’identifier des constructions et ensembles urbains remarquables. Ce qui est recherché, c’est notamment de permettre d’identifier et de comprendre les caractéristiques architecturales du bâti. Les jeunes peuvent ainsi découvrir le bâti traditionnel avec la mosquée du vendredi, le bâti représentatif de l’époque coloniale avec l’église Notre-Dame de Fatima, et des constructions et architectures plus contemporaines avec les cases et logements SIM de Mgombani par exemple.
« On s’est rendu compte avec les différentes actions Cœur de Ville et les études patrimoniales menées sur Mamoudzou qu’on a vraiment une belle richesse patrimoniale qui n’est pas exploitée » explique Mme Fatou Chauveau, directrice culture, jeunesse et politique de la ville.  L’opération tend alors à sensibiliser le regard, mais aussi à stimuler « l’attachement à ce cadre de vie exceptionnel ». « On se rend compte lorsque l’on se penche sur les recherches, de la diversité patrimoniale au travers de l’architecture, mais aussi des plantes endémiques » reprend Mme Chauveau. Car en effet, un animateur spécialisé dans l’environnement est présent lors de chaque « balade », afin de présenter et d’identifier les plantes ou arbres endémiques de l’île.

La mosquée du vendredi

“Cristalliser un état donné de l’histoire de Mamoudzou”

Au-delà de la sensibilisation des publics scolaires, l’initiative revêt d’autres vertus selon Fatou Chauveau : « Cela permet aussi à la ville d’identifier son patrimoine sa richesse, de protéger des pans et des témoins de l’histoire, parfois des sites historiques (…) Cela cristallise un état donné de l’histoire de Mamoudzou. Cela permet de sensibiliser, de connaître et reconnaître, autant pour les usagers que pour les spécialistes du BTP ». La sensibilisation développe ainsi un sentiment d’appartenance, et permet « tout simplement une meilleure prise en compte ».

Mieux connaître pour mieux protéger, telle semble la maxime du service du patrimoine de Mamoudzou, qui prépare d’ailleurs d’autres projets du même acabit. L’un d’eux concernera les sites de viaras, ces lieux de cultes servant aux pratiques animistes. « L’idée c’est aussi de recenser ces sites, les protéger, les valoriser. On demandera le concours de la population, notamment des propriétaires, car certains de ces lieux sont privés » conclut Mme Chauveau. A termes, ces sites seront intégrés aux « balades patrimoniales » et même au-delà des publics scolaires. Et ce pour permettre à tous de poser un regard neuf sur ces lieux que l’on croise pourtant chaque jour, parfois sans même s’en rendre compte.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...