27.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeLe Conseil départemental entend mettre à profit le rôle social des cadis

Le Conseil départemental entend mettre à profit le rôle social des cadis

Légitimer et revaloriser le rôle des cadis au sein du territoire et en faire des partenaires clés des actions du Conseil départemental au quotidien, telle est l’essence du projet « Médiation sociale et prévention » porté par Madi Moussa Velou. Encore en phase de rédaction, le projet devrait être finalisé à la fin du mois prochain.

Ce lundi, le 7ème vice-président en charge de l’action sociale Madi Moussa Velou rencontrait le Grand Cadi. La visite n’était pas anodine, puisque il s’agissait d’y échanger autour du projet “médiation sociale et prévention” dont le conseiller départemental de Dembéni nous en dit plus. « Mon esprit à moi, c’est de repositionner le rôle des cadis, et les confirmer sur certaines actions. Je me suis rendu compte que les cadis sont très utilisés même si le terme est un peu fort, par le préfet, par le recteur, par l’ARS. Donc il faut qu’on arrive à légitimer cette mission, et à continuer dans ce travail-là » explique-t-il. Et ce parce que « pour moi, les cadis (…), ce sont avant tout des médiateurs de social et de proximité”.

Le Grand Cadi dans son bureau

Selon Madi Velou, l’implication des cadis ne doit pas se cantonner aux moments de crise, mais doit être « une action reconnue de tous, une action quotidienne pour le territoire, afin d’avoir un partenaire qui puisse nous appuyer sur les moments difficiles comme les moments de joie ». L’élu évoquera un certain nombre d’actions où « la présence de ces médiateurs peut aider dans la compréhension, la lecture et la mobilisation de la population ».  Face à la coupure entre les pouvoirs publics et les population, l’utilisation des instances cadiales et de leurs réseaux est ainsi présentée comme une solution de médiation efficace.
Concrètement, l’élu cite des actions de santé communautaire, à l’instar de celles entreprises par l’ARS sur le plan du Covid. « Si on arrive à fermer les mosquées à Mayotte, ce n’est pas parce que les pouvoirs publics le demandent ».

La mosquée de Labattoir

La médiation et la présence quotidienne sur le terrain semblent centrales pour Madi Velou, lequel rappelle le rôle important des cadis dans l’apaisement social lors de différentes crises par le passé. Il évoque également un rôle de lutte contre « la montée en puissance de la radicalisation, afin d’éviter qu’on se retrouve avec de jeunes personnes radicalisées. Ils sont des assises qui peuvent faire office de relais ».

Si le projet n’est pas encore finalisé, l’heure est toutefois à la rédaction. « J’ai demandé qu’ils me rédigent leurs visions tout en complétant ma vision des choses. Puis on mettra les partenaires autour d’une table » explique Madi Velou. Il faudra ensuite que les différents partenaires confirment leur adhésion : « les autres aussi doivent mettre la main la pâte » explique l’élu, évoquant préfecture rectorat et ARS. Le projet devrait ainsi être finalisé à la fin du mois.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...