28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilFaits diversAffrontements : plus de 300 grenades tirées durant le week-end

Affrontements : plus de 300 grenades tirées durant le week-end

Plusieurs épisodes de violences urbaines ont fait des blessés durant le week-end. La police, mobilisée jour et nuit principalement à Cavani-Mtsapere, a tiré près de 300 grenades lacrymogènes et assourdissantes pour disperser les bandes de jeunes qui ont de leur côté dressé plusieurs barrages.

Samedi soir, 21h, une forte détonation retentit sur les hauteurs de Cavani. Rapidement les habitants repensent aux affrontements qui avaient déjà secoué le quartier vers midi le jour-même.

Toute la soirée, jusqu’à environ 3h du matin, des petits groupes de jeunes ont harcelé la police en érigeant des micro barrages à l’aide de poubelles et autres matériaux. De ruelle en ruelle, équipés de lampes torches et de lance-grenade lacrymogène, les équipages de la BAC ont alterné patrouilles en voiture et à pieds pour tenter d’interpeller les fauteurs de trouble. Non sans succès. Samedi, deux suspects sont conduits au poste pour vérification d’identité, et relâchés faute d’éléments à leur reprocher. Dimanche, trois mineurs sont arrêtés à leur tour, l’un a été déféré  devant la justice. Les autres étaient toujours en garde à vue ce lundi.  Dimanche soir, de nouvelles violences ont émaillé le quartier jusqu’à Passamaïnty où un jeune homme a été blessé à l’arme blanche, recevant 8 jours d’ITT. Un policier a également été blessé par un jet de pierre.

En tout, les affrontements ont conduit la police à tirer près de 200 grenades lacrymogènes ou assourdissantes samedi, et 90 dimanche.

Une des nombreuses grenades assourdissantes tirées samedi soir

D’autres habitants ont témoigné sur les réseaux sociaux des dégâts et blessures subis durant ce long weekend de violences, mais à ce jour, les seules plaintes déposées au commissariat de Mamoudzou sont celles du policier et du passant agressé. Le commissaire Simonin rappelle l’importance de cette démarche, plus constructive que les appels à la vengeance qui fleurissent sur Internet.

“On espère que les gens viendront déposer plainte et fournir des signalements, on a besoin des témoignages des victimes pour pouvoir travailler, car on voit des infractions graves, et on aimerait qu’il y ait des reconnaissances” explique le commissaire.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...