30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 30 octobre 2024
AccueilorangeProjet de loi Mayotte : « C’était au conseil départemental de rouvrir la porte »

Projet de loi Mayotte : « C’était au conseil départemental de rouvrir la porte »

Le projet de loi devait être présenté au conseil des ministres le 2 février. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas, et malgré les tentatives de bouche à bouche des uns et des autres pour le raviver.

Après la visioconférence avec Emmanuel Macron à l’issue de laquelle le ministre Sébastien Lecornu a annoncé sa proche visite à Mayotte cette semaine, pas de confirmation, « la date n’est pas encore calée », nous fait-il savoir. De leur côté, les parlementaires sont repartis à Paris, rependre le cours de l’activité de leurs assemblées respectives.

C’est ce que nous explique le député Mansour Kamardine, tout comme le sénateur Thani Mohamed Soilihi, qui a bien voulu commenter le courrier envoyé par trois politiques de Mayotte au ministre Lecornu que nous avons publié ce lundi matin. « Cette proposition de renouer le dialogue et l’argumentaire qui va avec, va dans le bon sens, l’analyse est pertinente. Mais c’était au conseil départemental de rouvrir la porte ».

Ben Issa Ousseni entouré de deux des ses vice-président(e)s lors de l’avis défavorable au projet de loi

Le gâchis est immense pour le sénateur, encore pire que ce qui avait été avorté sous le président Soibahadine, au regard des ateliers qui avaient mobilisé cette fois le territoire en mai 2020. « Je ne comprends toujours pas la position du Département. Il suffisait de sécuriser ce projet de loi, même imparfait, en le présentant au conseil des ministres, ce qui aurait permis de le remanier ensuite à l’envi lorsqu’il aurait été débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat. Je rappelle que ce dernier est à majorité LR jusqu’en 2023, le parti du président du CD, et que, bien qu’étant dans l’opposition, je suis parvenu à faire voter le texte sur le droit du sol. C’est dire la marge de modification que nous avons ».

Faute de grives, Mayotte va manger des merles, avec les 85 propositions dont une partie a déjà été mise en œuvre, nous avions fait un point avec le président du CESEM à ce sujet. Piste longue, 2ème hôpital et transformation en Grand Port maritime, sous condition de dénonciation, sont donc toujours d’actualité.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...