28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieDébut du recensement annuel après une année de démographie record

Début du recensement annuel après une année de démographie record

En 2021, Mayotte avait été le seul département à réaliser le recensement annuel partiel, pour la première fois de son histoire. Ce jeudi commence la 2e édition de cette démarche d'envergure, censée durer plus d'un mois, et indispensable à toutes les politiques publiques.

Finis les recensements tous les 5 ans comme celui de 2017. Désormais, Mayotte applique la méthode nationale du recensement partiel annuel, qui a lieu tous les ans donc, et dans une partie seulement des communes. En 2022, 12 communes sont recensées, dont seulement deux, Kani Keli et Chiconi, comptent moins de 10 000 habitants.
Particularité de ce recensement, il ne concernera pas toute la population. En effet, la règle est de recenser 8% des logements en dur et 20% des logements en tôle, pour atteindre 100% au bout de 5 ans pour ces derniers, et un échantillon suffisant pour les logements en dur.

Un recensement partiel qui fait le tour de l’île en 5 ans

Le recensement ne s’intéresse pas à la situation administrative des sondés, il prend donc en compte la population totale, régulière ou non. Et l’Insee l’assure, des agents se rendent dans des lieux “improbables” tels que forêts ou lieux reculés, pour y dénicher le moindre banga à recenser.
Trois modes de recensement sont proposés. Le plus répandu en France est le questionnaire en ligne, qui ne représente à Mayotte qu’une infime partie des répondants. Les agents recenseurs, qui sont une centaine à parcourir le territoire, proposent également un questionnaire papier, et une interview, qui leur permet de remplir le questionnaire pour les habitants non scripteurs en leur posant les questions en tête à tête. En tout, ce sont pas moins de 11 000 logements qui doivent être ainsi recensés.

Le recensement, porté par l’Insee, est une opération menée en partenariat avec les communes. Ce sont elles qui recrutent les agents, qui sont ensuite formés par l’Insee. C’est un des arguments qui pèse en faveur de la fiabilité des chiffres de l’Insee que vous avez été si nombreux à décrier sous notre précédent article. En effet, les chiffres officiels de l’Insee sont la base légale d’attribution des dotations des communes. Ces dernières ont donc tout intérêt à bénéficier d’un recensement le plus complet possible. Et si l’Insee reconnaît une marge d’erreur “difficile à évaluer”, celle ci serait limitée. Notamment en raison des nombreux départs de l’île, qu’il s’agisse de jeunes qui partent étudier ou travailler, ou des reconduites à la frontière.

Loup Wolff, directeur inter-régional de l’Insee, défend une méthode qu’il juge “fiable”

Par ailleurs contrairement à une idée reçue, les habitants les plus précaires se trouvent être parmi les plus enclins à répondre. Notamment car certains espèrent, en étant recensés, obtenir plus facilement un titre de séjour, et être a minima mieux pris en compte. En résumé, les chiffres fantaisistes qui doublent ou triplent les données de l’Insee sont balayés par le directeur interrégional Loup Wolff. “On entend beaucoup de chiffres alternatifs, mais on fait notre possible pour avoir des chiffres les plus fiables possibles, on ne subit pas d’influence des pouvoirs publics, ce serait dangereux car c’est le recensement qui fonde les pouvoirs publics” indique-t-il. Selon lui, même la consommation de riz et d’huile corrobore ses chiffres. Vu la démographie galopante et la progression des ventes de riz, “si la population était deux fois plus élevée, ça voudrait dire que chaque habitant a réduit sa consommation par deux depuis 10 ans” selon lui. “Le recensement est fiable car on y met beaucoup d’énergie”, assure le responsable. “C’est d’abord un travail de repérage exhaustif du bâti, en dur, en tôle, qu’on renseigne et que l’on cartographie. Une centaine d’agents recenseurs sont recrutés par les communes pour opérer le recensement” poursuit-il.Avec un taux de réponse de 96% en 2021, “les personnes en situation légale ou non répondent majoritairement au recensement, c’est peut-être aupès des mzungus que les conditions sont les plus compliquées” regrette-t-il. “Dans seulement 3% des logements on n’a pas réussi à trouver les habitants, dans ce cas on estime selon la taille de l’habitation” explique-t-il. Une manière de réduire la marge d’erreur.

La centaine d’agents sur le pied de guerre ce jeudi matin va donc sillonner jusqu’au 5 mars les communes de Chiconi et Kani-Keli pour les moins peuplées, et jusqu’au 12 mars les communes de Bandraboua, Bandrele, Dembeni, Dzaoudzi, Koungou, Mamoudzou, Ouangani, Pamandzi, Sada et Tsingoni.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...