31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueiljusticeLe parquet veille sur la montée en puissance de la police municipale

Le parquet veille sur la montée en puissance de la police municipale

Au cours de la signature des conventions avec les maires de Petite-Terre quant à la mise en place des processus de transaction et de rappel à l’ordre, le procureur de la République Yann Le Bris a également rappelé l’attention toute particulière que le parquet porte à la municipale. Pour en défendre ses membres, bien évidemment, mais également se montrer « intransigeant en cas de débordement ».

Avec ces nouvelles conventions permettant aux collectivités de participer au processus judiciaires, conventions déjà signées par 5 communes de l’île au lagon, la place des polices municipales gagne en visibilité. « Je crois que la mise en œuvre de ces protocoles renforce la crédibilité et l’efficacité des services de la police municipale » déclare le procureur Yann Le Bris. Au cœur de ces processus puisque les policiers municipaux sont chargés de procéder aux constatations, ces derniers seront plus particulièrement exposés, pour le meilleur comme pour le pire. « On est sur un territoire où la police municipale va se développer, comme elle se développe partout en métropole, va devenir une force de sécurité, elle l’est déjà, mais encore plus importante, avec des missions, un rôle qui va devenir de plus en plus essentiel pour assurer la paix publique à laquelle aspirent légitimement les citoyens. Tout ce que fait la police municipale, c’est quelque chose que les services de police et de gendarmerie n’ont pas à faire, ce qui leur permet de déployer leurs activités sur d’autres champs judiciaires » développe le procureur. « Cela oblige la police municipale à être dans une exigence permanente d’éthique de compétence essentielle » continue-t-il ainsi, en présence des deux maires de Petite-Terre Saïd Omar Oïli et Madi Madi Souf, ainsi que des responsables de la police municipale.

Police municipale, Mayotte
Un véhicule de police municipale

« Je porte une vigilance toute particulière sur la qualité du travail qui est fait par la police municipale, parce que comme je le dis souvent aux policiers et aux gendarmes, ça nous engage tous. La population ne fait pas la différence entre une tenue de policier, de gendarme, de policier municipal. Et dès lors que quelqu’un en tenue dépasse la ligne rouge ou fait mal son travail, finalement ça rejaillit sur l’ensemble des forces de sécurité, ça rejaillit sur tous ceux qui sont en responsabilité, les élus bien évidemment, et le procureur en particulier ».
Bien sûr, le procureur rappelle que sa vigilance se porte tout particulièrement sur la défense des policiers municipaux lorsqu’ils sont victimes de violence, avec des poursuites systématiquement engagées, le plus souvent lors comparutions immédiates, à l’instar de cette affaire. Mais ce, sans omettre de préciser qu’il est « aussi intransigeant sur les débordements qui sont faits par la police municipale, parce que l’un ne va pas sans l’autre ». Une petite piqûre de rappel donc…

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...