29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 13 décembre 2024
AccueilEnvironnementLes Naturalistes reçoivent prés de 238.000 euros pour restaurer les forêts de...

Les Naturalistes reçoivent prés de 238.000 euros pour restaurer les forêts de la presqu’île de Boueni

Planter 5.000 nouveaux arbres sur le seul mois de février, voilà qui devrait reverdir un peu notre paysage et redensifier une forêt en perdition sur l'île. L'opération va être menée par l'association les Naturalistes grâce à une subvention de l'Office français de la biodiversité.

En 2013, l’Etat et le conseil départemental constataient que seuls 5% de la surface de Mayotte étaient encore couverts de forêts primaire, c’est à dire qui n’ont jamais connu l’intervention de l’homme au cours de leur histoire. Et en 2020, le comité français de l’UICN révélait que Mayotte a subi entre 2011 et 2016, un défrichement de 6,7 %, ce qui en faisait “le département ayant subi la plus forte déforestation en France.”

En mai 2021, le gouvernement crée la Réserve naturelle des forêts de Mayotte, répartie sur 6 massifs, en allouant 450.000 euros par an pour leur préservation. Et en 2020, le comité français de l’UICN révélait que Mayotte avait subi entre 2011 et 2016, un défrichement de 6,7 %, en faisant “le département subissant la plus forte déforestation de France.

Et cette même année le Conservatoire botanique national des mascarins (CBNM) de Mayotte et la Direction de l’environnement, du développement durable et de l’énergie (DEDDE) du Conseil départemental décident de mettre en place un projet de restauration et de gestion de l’espace naturel sensible (ENS) départemental de la presqu’île de Bouéni. A cette occasion, l’Office français pour la biodiversité (OFB) a lancé un appel à projet MobBiodiv’Restauration, auquel a répondu l’association les Naturalistes, qui s’est vue attribuer une subvention de 237.884 euros correspondant à 70% de la valeur totale du projet pour le mettre en place jusqu’en 2023.

Le magnifique couvert forestier de Mayotte

Les Naturalistes de Mayotte et le Conservatoire Botanique National de Mascarin s’associent avec la commune de Bouéni, la Communauté de communes du Sud (CCSud) et le Conseil départemental afin de réaliser des actions de restauration écologique d’urgence en forêt naturelle par une approche participative. Non seulement des chantiers incluant des jeunes seront proposés, mais il s’agit aussi de faire partager les connaissances sur la biodiversité, d’informer sur les usages autorisés, pour aboutir à un plan de gestion qui permettra au Département d’être autonome dans la poursuite des opérations.

“Les actions de restauration écologique débuteront ce lundi 7 février avec une phase de préparation de terrain et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, avant de réaliser la “trouaison” (trou avant de planter) et la plantation de 5.000 plants indigènes de Mayotte, d’une dizaine d’espèces différentes avec notamment des pieds de tamarins (Tamarindus indica) ou encore de nato (Mimusops comorensis)”, indique l’association.

Et ces opérations seront menés par des chantiers participatifs en partenariat avec Nayma, les Apprentis d’Auteuils, la FMAE, les Ambassadeurs de la CCSud et le Comité jeunes de la commune de Bouéni.

L’opération de plantation prendra fin le dimanche 27 février avec une journée réservée aux adhérents des Naturalistes.

“L’ENS de la presqu’île de Bouéni – Boungoudranavi, identifié comme site pilote dans le schéma départemental des ENS (SDENS) pour Mayotte en 2019, est une zone clé pour la biodiversité, abritant végétation naturelle sèche et espèces remarquables de reptiles et d’oiseaux. Soumis aux contraintes démographiques, aux espèces exotiques envahissantes et à la fragmentation des habitats, il est urgent de préserver ce site naturel des inclusions anarchiques de l’agriculture, de la monotonisation des paysages et de la biodiversité.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...