28.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilEducationLire et écouter les médias, ça s’apprend désormais à l’école

Lire et écouter les médias, ça s’apprend désormais à l’école

A longueur de journée nous arrivent vraies et fausses infos, qu’il faut apprendre à vérifier. Elles pullulent sur les réseaux sociaux. L'Éducation aux Médias et à l'Information proposé par le ministère de l’Education nationale est désormais déclinée à Mayotte.

« T’as vu cette info sur Facebook ? », « Dingue ! Ibrahim a twitté un drôle de truc », « J’ai entendu dire que… », « Il paraît que… »… Jeunes et moins jeunes sont confrontés à une foule d’infos qui tombent tous les jours sur nos portables. Sur lesquels arrivent aussi des liens vers des sites divers et variés, qui peuvent aller du journal Le Monde aux opinions les plus complotistes. Activité très chronophage, la journée défile vite au rythme de ces lectures.

D’autre part, les attentats de janvier 2015 ont été un électrochoc sur les risques que font peser l’absence de maitrise de l’information ou du décryptage de l’image produite par les médias. Développer son esprit critique face aux informations qui nous parviennent, c’est un enjeu majeur, toute une éducation que l’école met en place à travers l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), pour que « les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Qu’ils développent leur esprit critique et soient capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. »

Le collège de Kwalé participe à la semaine de la Presse à l’école

Elle est déclinée à Mayotte selon 3 évènements qui se tiendront sur l’année 2022. La Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME) du 21 au 26 mars 2022, qui permettra aux élèves de rencontrer les médias de Mayotte, de mettre en pratique avec les médias scolaires (journaux, webradio, webTV, etc.), de valoriser leurs productions par le biais des dispositifs du CLEMI (Semaine de la Presse et des Médias à l’École.

Sera également organisé le Concours “Médiatiks” en avril, un concours de médias scolaires dans lequel rivaliseront les journaux scolaires, les webradios, les webTV des élèves. Les lauréats seront sélectionnés pour le concours national à Paris.

Et enfin, le concours “Zéro cliché” en avril-mai, pour sensibiliser les élèves aux stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne, dans l’espace public, à l’école, au travail, etc.

Une convention entre le Rectorat et la Somapresse permet à des élèves volontaires accompagnés par leurs professeurs de participer au comité de rédaction de CHAB, magazine gratuit “Pour les jeunes et par les jeunes” et de pratiquer comme le feraient de vrais journalistes. Une autre convention avec la radio associative “SUN FM” permettra aux élèves de pratiquer aux seins d’ateliers radios dans les écoles et les établissements.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...