29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilFil infoLe Département attendu sur la prise en charge des signalements d’enfants en...

Le Département attendu sur la prise en charge des signalements d’enfants en danger

Alors que les avant-premières de Tropique de la violence se succèdent, les enfants en danger étaient au centre du comité de pilotage de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) ce mardi au conseil départemental. C’est une de ses compétences premières.

Le précédent Observatoire de la protection de l’Enfance s’était tenu en public, à la fin du mandat d’Issa Issa Abdou qui subissait là un véritable examen de passage. Le bilan était mitigé. Si pendant les 6 ans de mandat, et grâce aux millions débloqués par l’Etat, les dépenses engagées en matière d’aide sociale à l’enfance ont été multipliées par 5, pour atteindre en 2021 48 millions d’euros, le travail à mener était encore conséquent, comme l’avait souligné le procureur Yann Le Bris, « vous êtes partis de rien et après 10 ans, nous avons un organigramme en ordre de marche », mais « nous avons des jugements impliquant des mineurs, sans que l’éducateur, ni le mineur ne soient présent à la barre. Et quand nous demandons le suivi à l’ASE, nous n’avons pas de rapport sur l’enfant. »

D’autre part, un rapport du rectorat sur les remontées informations préoccupantes, avait signalé les insuffisances dans ce domaine, certains enfants considérés comme maltraités n’étaient pas suivis par l’Aide sociale à l’Enfance. Un domaine sur lequel le Département a toujours avoué sa faiblesse.

Ce mardi, c’est le nouvel exécutif avec Madi Moussa Velou, le successeur d’Issa Abdou, à l’Action sociale, qui coprésidait le Comité de pilotage de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, en présence notamment du Sous-préfet, Jérôme Millet, du Président du Tribunal Judiciaire, Laurent Ben Kemoun, ainsi que de la conseillère déléguée à la Protection de l’Enfance, près la cour d’appel de St-Denis.

Antoissi Abdou-Lihariti, toujours aux manettes de l’ASE

L’ODPE est obligatoire dans chaque département, mais est surtout un outil essentiel dans la mise en œuvre de la mission Aide Sociale à l’Enfance. « Il constitue un outil stratégique dans la définition et le suivi des politiques publiques locales de protection de l’enfance. Au-delà de la collecte des données, il joue un véritable rôle d’analyse et d’animation du réseau partenarial de protection de l’enfance dans le territoire », rapporte le Département sur sa page Facebook.

Madi Velou s’est dit « parfaitement conscient et définitivement convaincu que cette instance fait partie des dispositifs dont on a besoin pour converger vers une protection de l’enfance solide sur le territoire. »

Parmi les chiffres exposés durant cette réunion, il a été observé que le nombre d’informations entrantes à la Cellule départementale de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), en 2021, s’est élevé à 1864. Elles proviendraient à 29% du rectorat, et « 55% des informations entrantes concernent des jeunes filles ». Et sont concentrées sur Mamoudzou. « Des éléments importants pour savoir où et combien de professionnels déployer sur le terrain. De nombreuses autres données ont été mises en évidence et permettront d’orienter les études, d’affiner les actions ».
Le Département doit valider le nouveau Schéma départemental de l’Enfance et de la famille, version 2022-2027, qui lui permet d’être accompagné par l’Etat sur cette prise en charge des mineurs en danger.

Le prochain ODPE se tiendra le 21 mars 2022 durant la Semaine Nationale de la Petite Enfance.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...