30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilFaits diversRelaxe pour un moniteur d'auto-école après avoir percuté un enfant de trois...

Relaxe pour un moniteur d’auto-école après avoir percuté un enfant de trois ans en scooter

Ce mercredi, parmi les nombreuses affaires de violences familiales inscrites au rôle, se dégageait une affaire peu commune bien que vite traitée : celle d’un moniteur auto-école jugé après avoir percuté un enfant de trois ans avec son scooter.

Les faits remontent au 26 novembre 2021, et se déroulent alors à Dembeni. Tandis qu’il est « au volant de son scooter » pour reprendre les termes de la juge unique, le prévenu arrivant en direction du Sud percute violemment un garçon de trois ans devant le dispensaire d’Iloni, alors que celui-ci surgit d’une ruelle derrière un véhicule. L’enfant traverse la route, le scootériste freine en urgence mais percute tout de même l’enfant. La tête de ce dernier est heurtée par l’avant du véhicule, occasionnant plusieurs blessures, notamment des dermabrasions du scalp, du coude et de la fesse gauche, une déformation de la jambe et une fracture du tibia. Le tout pour une incapacité totale de travail de 30 jours. La mère, entendue au moment des faits, déclarera qu’elle était chez elle, et que l’enfant est sorti tout seul pour aller jouer dehors.
Parmi les chefs d’inculpations se dégage la notion « d’imprudence » du conducteur. Pourtant celui-ci, un moniteur d’auto-école et père de famille sans casier judiciaire, se défendra de toute imprudence de ce genre.

Pour le substitut du procureur, il s’agit là d’un « dossier dont beaucoup d’entre nous auraient pu être prévenus ». « La faute est un peu partagée, un jeune enfant n’aurait pas dû se retrouver à ce moment-là devant une voiture, mais c’est vrai qu’on attend d’un conducteur qu’il puisse parer à ce genre d’incident ». Et d’autant plus d’un moniteur d’auto-école. Néanmoins, face à l’impossibilité de caractériser la faute d’imprudence, le prévenu sera finalement relaxé.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...