27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilorangeVers une levée du dernier tour d’eau d’ici à la fin du...

Vers une levée du dernier tour d’eau d’ici à la fin du mois ?

Cette semaine, la SMAE annonçait la suppression de l’un des tours d’eau, grâce à l’amélioration des capacités de production. Mais quid de cette seconde coupure programmée persistante ? Selon le SMEAM, la décision sera prise à la fin du mois, et dépendra de la mise en production des nouveaux forages ainsi que l’amélioration des moyens de production existants.

En 2021, les coupures d’eau programmées prenaient fin au début du mois de janvier.
Presque un mois après cette date, les mahorais subissent toujours une coupure d’eau hebdomadaire, en raison de problèmes de production. Début janvier, le SMEAM expliquait la continuité de ces coupures par des travaux en cours sur différents forages, notamment celui de Kwale, celui de Mirereni et celui de Kawéni Lajoli.
Un mois après, le forage de Kwale a pu être remis en service, celui de Mirereni également depuis la semaine dernière. Ibrahim Aboubacar, DGS du SMEAM, déclare qu’ « avec l’augmentation des niveaux de forage rechargés par les eaux de pluie, on a davantage d’eau potabilisée venant directement des forages ce qui permet de lever une coupure sur deux dès aujourd’hui, et de regarder comment le système tient avec les apports nouveaux de potabilité, on regardera d’ici fin du mois comment se stabilisera la situation pour apprécier la levée du second tour ». Quant à la levée du second tour d’eau, celle-ci dépendra d’autres facteurs. Concernant le forage de Kawéni Lajoli, les essais de production ont débuté ce mercredi. Ceux du forage de Beja débuteront ce jeudi.

Ibrahim Aboubacar, DGS du Smeam

« A ce jour, on produit autour de 37 000 m3 par jour reprend le DGS. Il faudrait entre 37 500 et 38 000 pour lever le deuxième tour d’eau ». En plus de ça, M Aboubacar évoque l’augmentation de production à Mamoudzou, à Bouyouni, et la stabilisation de l’usine de dessalement de Petite-Terre : « donc d’un côté les ressources supplémentaires, et de l’autre l’amélioration des productions existantes ». Pour entrer dans le détail, il s’agira « pour les usines de Mamoudzou d’améliorer le captage des rivières qui permettent d’augmenter la potabilisation ». A Bouyouni, il s’agit des améliorations des conditions d’exploitations, et sur Petite-Terre, « On n’a pas de visibilité sur l’amélioration de l’usine de dessalement, c’est plus imprévisible ».
Enfin, le DGS du SMEAM reprend : « Si on arrive à produire autour de 4000 m3 sur Mamoudzou et 9300m3 sur Bouyouni avec les eaux supplémentaires des autres forages Mirereni Beja et Kaweni on devrait pouvoir lever les tours d’eaux d’ici la fin du mois de février.
Si certains disent qu’avec des “si” on pourrait mettre Paris en bouteille, à Mayotte on s’imaginerait plutôt y mettre de l’eau au robinet…

L’économie des ressources doit rester de mise

« Les efforts pour maintenir ce rythme sont faits au quotidien, il y a en ce moment également la troisième campagne de recherches de fuites qui est en cours depuis deux semaines et qui va s’étaler sur deux mois, sur Mamoudzou et Passamainty », reprend Ibrahim Aboubacar, appelant tout de même la population à « l’économie de l’usage des eaux qui doit rester en vigilance ».
Quant au remplissage des retenues collinaires, bien que les ressources en eau ne soient pas tant à la source du problème que leur potabilisation, les niveaux étaient vendredi dernier selon le SMEAM, à 61% pour Combani, et 36% à Dzoumogne. Des niveaux légèrement plus bas pour Combani, et similaires pour Dzoumogne qu’à la même date l’an dernier. A noter toutefois qu’il y a eu de fortes précipitations depuis, et que la saison des pluies s’est avérée particulièrement tardive cette année.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...