31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeFin des tours d’eau ? Le comité de gestion de la ressource en...

Fin des tours d’eau ? Le comité de gestion de la ressource en eau se prononcera à la fin du mois de janvier

Après plusieurs mois de tours d’eau et de nombreuses polémiques corollaires à la problématique, il faudra encore attendre d’ici la fin du mois de janvier pour être fixé sur l’arrêt potentiel des coupures programmées. Et ce au grand dam d’une population qui s’impatiente.

L’an dernier, les tours d’eau imposés prenaient fin le 13 janvier. A cette même date et après plusieurs semaines de coupures, où en sommes-nous ?
Ce jeudi, le comité de gestion de la ressource en eau se réunissait. Outre l’annonce de la fin de l’épisode de contamination de l’eau potable en manganèse, peu d’annonces réjouissantes.«  Sur la question des tours d’eau, un certain nombre de travaux sont encore en cours de finition d’ici la fin du mois de janvier/début février, ce qui permettra d’avoir une visibilité plus assurée sur la question de la correspondance entre le volume disponible et le volume consommé » explique Ibrahim Aboubacar, DGS du syndicat des eaux. « Donc l’ensemble des partenaires sera en situation de se prononcer à la fin du mois de janvier ». Les travaux en question concernent le forage de Kwale, « endommagé par les fortes pluies de ces derniers jours », ainsi que la mise en service du forage de Mirereni, et les travaux d’augmentation des volumes d’eau du forage de Kaweni Lajoli.

Exemple d’équipements de forage (ici Gouloué)

Pendant ce temps, où en sont les retenues collinaires ? Le DGS répond : « Le remplissage se fait convenablement, le niveau des retenues est au-dessus des niveaux de l’année dernière. ». Mais l’ancien député précise que les problématiques actuelles ne sont pas tant liées à la quantité, mais bien à la potabilisation.

« On a l’impression qu’ils abusent de la population »

Face à aux coupures qui persistent, la population s’impatiente. Safina Soula, vice-présidente du collectif des Assoiffés du Sud, déclare qu’ « on est dans des coupures de plus en plus dangereuses (…) on ne comprend pas pourquoi il y a encore des coupures d’eaux. », elle reprend : «  maintenant que les réservoirs sont remplis, il ne devrait plus y avoir de coupures ». Selon la vice-présidente, «  C’est un vrai bordel entre la SMAE et le syndicat des eaux, ce n’est plus l’amour éternel, chacun fait ce qu’il veut. Et nous au milieu, la population est perdante, et victime de cette situation.  On a l’impression qu’ils abusent de la population ». Le collectif des Assoiffés du Sud ne cache pas son intention d’attaquer la SMAE en justice.

Une des manifestations du Collectif des Assoiffés du sud

Le mécontentement coule de source, alimenté autant par les coupures que par la cherté de l’eau. Selon une enquête de 60 millions de consommateurs datée du mois de mars 2021, l’eau du robinet de Mamoudzou serait la plus chère de France, avec 8,18 euros du m3, contre moins de 3 euros pour des villes comme St-Pierre et St-Denis, à la Réunion.
Et à l’heure où la pénurie d’eau en bouteille continue de sévir, voilà qui parait bien problématique…

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...