28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 avril 2024
AccueilorangeFace aux abus, le CD demande l'encadrement des prix de l'eau

Face aux abus, le CD demande l’encadrement des prix de l’eau

Lors de la Séance plénière d’hier matin, les élus du Conseil départemental adoptaient à l’unanimité une motion proposée par Daniel Zaïdani. Celle-ci porte sur la réglementation du prix de vente de l’eau plate en bouteille, et sera étudiée par la préfecture.

Cela fait déjà plusieurs semaines que l’île au lagon souffre d’une pénurie de bouteilles d’eau plate. Les rayons sont systématiquement dévalisés peu après les livraisons. Le phénomène tire son origine de plusieurs facteurs, du phénomène de surstockage de la population à la contamination de l’eau au manganèse, en passant par les tours d’eau et les aléas du fret maritime.

eau
Un rayon vidé de ses packs d’eau au Sodicash de Kawéni

C’est dans ce contexte que l’élu d’opposition Daniel Zaïdani présentait hier une motion lors de la séance plénière du Conseil départemental, laquelle portait sur la réglementation du prix de vente de l’eau plate en bouteille.
En défendant sa motion, le conseiller départemental de Pamandzi a indiqué que malgré les pénuries sur les rayons, certains chariots de supermarché ressortaient chargés de nombreux packs d’eau. « Je demande une distribution équitable, je suis élu, je pourrais en profiter (sous-entendu pour obtenir des packs) et je ne le fais pas ».

Daniel Zaïdani présentant sa motion sur l’eau

Toujours sur le thème de l’eau, le président Ben Issa a râlé que Dzaoudzi ne soit jamais coupée : “le conseil départemental subit les coupures, pas la préfecture”. Renseignements pris, il semblerait que les services de la préfecture soient coupés deux fois par semaine, mais la case rocher serait épargnée pour avoir été par le passé reliée à l’hôpital de Dzaoudzi.
Quoi qu’il en soit, la motion de réglementation proposée par l’opposition a été adoptée à l’unanimité par les élus du Conseil départemental. Est-elle réalisable ? Sera-t-il possible pour la préfecture d’encadrer le prix de l’eau ?
Sollicitée par nos soins, la préfecture répond que « la motion du conseil départemental sera étudiée lorsqu’elle sera reçue par la préfecture et le préfet pourra adresser une demande en ce sens au gouvernement si les conditions réglementaires sont remplies ».

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...