30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilorangeAvec sa nouvelle présidente, l’association Nayma mise sur le développement et la...

Avec sa nouvelle présidente, l’association Nayma mise sur le développement et la solidarité

Fraichement nommée présidente de l’association Nayma, Hidahya Mahafidhou nous fait part de ses objectifs et des enjeux à relever pour les années à venir. Entre insertion des jeunes, solidarité et lutte contre l’insalubrité, de nombreux « challenges à relever ».

Existant sur le territoire depuis plus d’un an maintenant, l’association Nayma œuvre au travers de plusieurs volets pour le développement de l’île, via des initiatives diverses. Autrefois présidée par Roukia Lahadji, qui rejoint désormais les rangs des employés de l’association et ne peut donc plus exercer la fonction, l’association voit désormais en Hidahya Mahafidhou sa nouvelle présidente. Et cette dernière entend bien continuer sur la lancée instaurée par sa prédécesseuse. « Pour moi c’est un challenge à relever, et c’est une façon de prouver que je peux encore m’engager dans la vie sociale et économique des mahorais » explique l’ancienne élue locale, mais aussi ancienne présidente du SMIAM. Expérience qui, selon elle, lui a permis d’acquérir « des contacts faciles avec les gens », « l’expérience d’organiser, de présider une structure » ainsi que sa capacité de « prise de décision et d’analyse ».

Les équipes de Nayma

Évoquant les trois piliers fondateurs de Nayma, ( insertion et formation des jeunes, lutte contre l’insalubrité environnementale et solidarité) Hidahya Mahafidhou place le développement au cœur de ses objectifs.
« L’évolution que je vois ? (…) L’évolution tendrait à faire en sorte que pour le maximum des gens recrutés en contrats CIP, l’on s’étende vers une sortie positive. Après ces contrats renouvelables une fois, les jeunes se retrouvent dans les rues à errer. L’objectif, c’est de trouver des solutions pour qu’ils soient insérés ».
La nouvelle présidente entend également développer le volet social, avec la création d’un accueil de jour pour les personnes âgées, mais aussi celle des fameuses micro-crèches évoquées depuis longtemps. « Notre ambition serait d’en avoir une dizaine dans tout le territoire, dans un premier temps. Ce n’est pas grand-chose, mais si on arrive à les avoir dans les prochaines années, c’est déjà ça ». Et le projet suit son cours, puisque faute de foncier, les membres de l’association visitent actuellement des maisons susceptibles d’accueillir ces fameuses crèches.

nayma
La salubrité urbaine, l’un des grands objectifs de l’association

Pour l’heure, l’association Nayma dont les financements passent par des appels à projets divers, compte 250 salariés dont 204 CIP. « Pour nous l’objectif c’est de doubler, voire plus, de donner un maximum de travail aux gens ».
Développement, solidarité et diversification sont donc les mots d’ordre de cette nouvelle présidente qui laisser à penser que Nayma reste en de bonnes mains.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...