31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEducationA Tsingoni, les parents d’élèves entre surpopulation dans les classes et obligation...

A Tsingoni, les parents d’élèves entre surpopulation dans les classes et obligation de scolariser les élèves

La saga de l’obligation de scolarisation des 3-5 ans à Tsingoni n’en finira donc jamais. Jeudi matin, des parents d’élèves de l’école primaire bloquaient la route de sortie du village pour protester contre des classes en sureffectif. Et ce après l’obligation par le tribunal administratif de scolariser dans des classes conventionnelles les élèves placés jusque-là en classe itinérante.

L’affaire a connu plusieurs remous depuis sa genèse. De l’obligation de scolariser des enfants de 3-5 ans prononcée par le tribunal administratif suite au dépôt de plainte de plusieurs associations en fin 2021, jusqu’à une nouvelle ordonnance jugeant insuffisants les dispositifs de classes itinérantes utilisés pour placer temporairement les élèves les plus jeunes et pallier le manque de place dans les établissements.  Florent Abodala, DGS de la mairie de Tsingoni, explique que la décision du tribunal a été appliquée. Une chose en entraînant une autre, les classes sont désormais en surcharge selon le DGS, avec près de 35 élèves par classe en petite section. Et cela n’a pas laissé les parents d’élèves indifférents, les poussant à bloquer mercredi et jeudi matin l’école et la mairie, ainsi qu’une partie de la route.

La mairie de Tsingoni

Lors des réunions organisées ce jeudi avec la municipalité, les parents d’élèves ont ainsi demandé davantage de moyens de la part du rectorat, en l’occurrence des enseignants supplémentaires. « Les moyens humains seront toujours au rendez-vous » a indiqué le recteur Gilles Halbout. Autre point exigé par les parents, le contrôle par la commune des fausses attestations d’adressage lors des inscriptions. Une démarche déjà entamée par la mairie, qui soutient que de nombreuses adresses sont justifiées par un justificatif d’hébergement. « La commune continue ce travail de contrôle de fausses attestations » est-il expliqué. Les administrés en irrégularité seront ainsi attaqués au pénal, promet l’élu interrogé.

L’engagement a été pris de construire deux salles de classe en modulaire, dont les permis sont déjà en possession de la commune déclare le DGS. Mais il faudra encore trouver 240 000 euros, soit en subventions, soit sur les fonds propres de la commune.
« Il ne faut pas que des situations extraordinaires viennent à dérégler notre système » déclare le recteur, évoquant le recours des associations. « On est face à des associations qui veulent dérégler notre organisation (…) je trouve qu’on a la caractérisation du fait qu’en voulant aller contre notre organisation, tout le monde en a pâti ».
Le rectorat indique néanmoins accompagner la commune sur le développement et la construction des infrastructures. Pour rappel, une école de 35 classes devait voir le jour à Combani, en lieu et place des habitations insalubres dont la destruction a été suspendue par le tribunal administratif.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...