27.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEnvironnementFête de la nature : les Outre-mer invités à être force de...

Fête de la nature : les Outre-mer invités à être force de proposition pour l’édition 2022

La 16e édition de la Fête de la Nature, se déroulera du 18 au 22 mai, partout en France. A J-100 de l’événement, un appel est lancé à l’échelle des départements et territoires d’Outre-mer à tous celles et ceux qui souhaitent organiser une animation. Chacun est invité à proposer son projet sur le site internet fetedelanature.com pour faire partie de la programmation officielle de l’événement.

Ouvrir son jardin, en expliquer la flore, proposer des visites d’exploitations pour les professionnels… chacun est invité à proposer des actions.

La Fête de la nature c’est 721 organisateurs, 1.402 lieux de festivités, 6 659 animations et 580.000 participants.

Il s’agit de faire partager au plus grand nombre la passion de la nature pour mieux la comprendre et la préserver. Les organisateurs auront la possibilité de s’approprier certains thèmes mis en avant pour cette édition : faire vivre la nature la nuit, ouvrir son jardin à tous pour un moment convivial, faire découvrir la nature dans la ville, valoriser son Atlas de la Biodiversité communale, mettre en valeur une activité agricole et ses bienfaits pour la biodiversité, participer au grand observatoire de la nature du magazine Science & Vie, organiser un moment d’écoute de la nature ou encore créer son jeu de piste grâce à un support numérique.

En 2021, la célébration de cette Fête s’est déroulée du 19 au 23 mai. Elle a été marquée par un contexte sanitaire compliqué. Mais cela n’a pas entaché la motivation des organisateurs des près de 34 animations dans les départements et territoires d’Outre-mer.

Deux manifestations inédites et créatives avaient reçu le label « Coup de cœur » de cette édition : partir à la découverte des richesses naturelles de Saül en Guyane ou encore visiter le jardin Atoumo, un espace de cultures médicinales et traditionnelles à Fort de France.

Depuis maintenant 16 ans, la Fête de la Nature invite chacune et chacun à organiser un événement pour célébrer la nature et la biodiversité, partout en France. Un moment unique qui se déroule chaque année au plus proche du 22 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la Biodiversité. L’objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. Associations, collectivités ou particuliers accueillent les amoureux de la nature le temps d’une journée, pour faire découvrir leur jardin qui accueillent de nombreuses espèces parfois méconnues, participer à un inventaire de la biodiversité ou encore profiter d’une balade guidée.

Comment devenir organisateur d’un événement dans le cadre de la Fête de la Nature ?

Le Jardin botanique départemental de Coconi

– Vérifier que votre événement est en cohérence avec la charte de la Fête de la nature,
– Le soumettre via le site internet avant le 30 avril,
– Mettre en place une communication pour faire connaître son événement.

Pour en savoir plus, télécharger le guide de l’organisateur.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...