31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeLa vidéoprotection, l’une des réponses de la commune de Tsingoni face à...

La vidéoprotection, l’une des réponses de la commune de Tsingoni face à la délinquance récurrente

A la fin du mois de janvier, la commune de Tsingoni publiait un appel d’offres dédié à la mise en place d’une vidéo-surveillance dans les points sensibles de la ville. Une façon de lutter contre la délinquance et les incivilités, à l’heure où celles-ci explosent dans la commune…

Jour après jour, la commune de Tsingoni essuie les conséquences d’une délinquance latente… Qu’il s’agisse de l’homicide de la semaine dernière survenu après les violences rédhibitoires entre Mirereni et Combani, ou encore du caillassage en règle de ce vendredi, les exactions continuent de se multiplier.
Face à la cette réalité, la municipalité n’entend toutefois pas être en reste. Le 27 janvier dernier, elle publiait un appel à projets portant sur la vidéosurveillance des zones sensibles de la commune. Avec une date de clôture fixée au vendredi 25 février, l’appel à projet concernera l’installation de 32 caméras sur l’ensemble du territoire. M Florent Abodala, DGS de la mairie, en dit plus sur l’intentionnalité du projet : « Dans le cadre de la politique sécuritaire de la commune, il fallait installer des vidéosurveillances pour prévenir ». Cependant, le DGS reste lucide sur l’efficacité du dispositif : «  Ce n’est pas ça qui va enlever la délinquance à 100%, mais c’est un moyen de prévention de la délinquance et des infractions diverses ».

INSEE, Tsingoni, Mayotte
La mairie de Tsingoni se penche sur le problème de la délinquance

Les premiers dispositifs de vidéosurveillance vont ainsi concerner Mirereni et Combani, ainsi que le pont reliant les deux villages, point névralgique des violences.
Mais que faire ensuite, de ces images ?
Il y a deux systèmes explique M Abodala. D’un côté le CSU, avec un centre dédié et des policiers municipaux formés à la tâche, avec un aperçu en temps réel. De l’autre, la méthode qui sera la plus utilisée par la commune dans un premier temps, qui consiste à visualiser les images après les faits, en aval des infractions. Des éléments vidéos qui permettront de mener l’enquête, et de « saisir les voies classiques », en faisant appel aux forces de l’ordre.

Face à l’ampleur des violences dans la zone, la mesure pourrait sembler dérisoire. Les dispositifs de vidéosurveillance inciteront-ils les délinquants à se réfréner ?  En 2011 déjà, la Cour des comptes s’inquiétait de l’absence d’évaluation de ce dispositif pourtant largement répandu, estimant que son efficacité n’est pas globalement démontrée.
Evidemment, face à l’explosion actuelle de la délinquance, il en faudra plus pour convaincre la population, à une heure où les routes de l’île s’embrasent presque quotidiennement.

Mais la mairie de Tsingoni entend bien aller plus loin encore. « Nous allons nous lancer dans les mois à venir, suite à la commission municipale de la sécurité, à définir une stratégie à partir d’un diagnostic local de sécurité » explique le DGS. « L’idée n’est pas, à partir du diagnostic, d’aller uniquement sur la répression, mais aussi sur la prévention » explique-t-il.
Autant de procédés qui apporteront leur pierre à l’édifice, sans pour autant mettre un point final aux violences perpétuelles de la commune. Mais face à une équation telle que celle de la délinquance à Mayotte, est-il vraiment une réponse fixe ?

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...