28.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeBarrages maintenus à M'tsapere et affrontements en cours en Petite Terre

Barrages maintenus à M’tsapere et affrontements en cours en Petite Terre

La situation reste compliquée en ce début de semaine sur les routes de Mayotte. Les barrages de Mtsapere dressés par des habitants restent d'actualité, et des automobilistes sont rançonnés dans le village par des jeunes qui profiteraient de la situation. En Petite Terre, plusieurs dizaines d'individus affrontent la gendarmerie autour du lycée. L'un d'eux est en garde à vue.

La situation reste fluctuante sur les routes autour de Mamoudzou et en Petite Terre ce mardi. Ce lundi,  des barrages dressés à Vahibe et des affrontements entre Combani et Mirereni avaient laissé le champ libre à quelques vols avec violence à Kahani. La situation semble calmée de ce côté là. La circulation entre Vahibe et Combani est rétablie depuis 10h ce matin assure le commissariat.

En revanche les policiers sont toujours mobilisés sur la rocade de Mtsapéré où une quinzaine de tentatives de barrage ont eu lieu depuis l’aube. Les policiers sillonnent cet axe pour empêcher toute interruption de la circulation. Une mobilisation qui profite à d’autres barrages sauvages installés un peu partout dans le village de Mtsapere, et où des automobilistes auraient eu à payer un “péage” de quelques euros pour être autorisés à circuler.

La présence de poubelles, électroménager et rochers sur les axes de circulation appellent à la plus grande prudence pour les usagers. Environ 25 grenades ont été tirées depuis ce matin pour disperser les barragistes.

En Petite Terre, la situation est également tendue ce mardi matin.

“On est concernés par des affrontements avec une petite centaine de jeunes sur Petite Terre autour du lycée de Pamandzi, on a engagé une trentaine de militaires, on a procédé à une interpellation. Les axes sont peu obstrués ou très ponctuellement, on est face à une hostilité de jeunes qui sont moins là pour étudier que pour en découdre avec les forces de l’ordre” indique le Colonel Olivier Capelle.

“On est à une semaine de la fin des cours, c’est rituel d’avoir ce genre d’événements qui précèdent les départs en vacances” analyse l’officier.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...