31.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueiljusticeAux assises, lourdes peines pour le gang qui visait des coffres forts

Aux assises, lourdes peines pour le gang qui visait des coffres forts

L'avocat général avait requis jusqu'à 20 ans de réclusion, demandant aux jurés de ne pas avoir "peur de sanctionner". Il a été entendu dans ses réquisitions. Une partie de la bande qui avait semé la terreur en 2016 est donc durablement incarcérée.

La justice a parlé. A l’issue d’un procès fleuve qui aura duré 10 jours, les accusés d’un gang qui avait semé la terreur en 2016 ont été reconnus coupables de cette série “impressionnante” de cambriolages, commis en bande organisée, avec des armes, et parfois avec violence. A chaque fois ou presque, c’est le coffre fort d’une entreprise qui était la cible, avec des butins allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais c’est aussi la “sauvagerie” de ces malfaiteurs qui a cristallisé le réquisitoire de l’avocat général. Ce dernier, à l’instar des avocats des parties civiles, a rappelé la violence dont faisait preuve le groupe pour parvenir à ses fins : un entrepreneur handicapé, battu à côté de son fauteuil roulant, des vigiles séquestrés… Les chombos présents sur les images de vidéo surveillance ne pouvaient servir à ouvrir les coffres, note le procureur, et témoignent de la détermination du groupe à violenter au besoin.

C’est ce qui avait motivé ses réquisitions lourdes, allant de 3 à 20 ans de réclusion pour la bande. La peine la plus légère s’expliquant par l’âge du plus jeune accusé, mineur lors des faits. Mais pour l’ensemble, l’avocat général avait demandé aux jurés de ne pas avoir “peur de sanctionner”. “Ils peuvent assumer la sanction qui accompagnera la peine. Ils sont tous responsables” a estimé le représentant du ministère public, arguant qu’il fallait par cette peine faire un “exemple” pour que les autres jeunes ne viennent pas à leur tour “tomber dans la délinquance”.

Les trois juges et les jurés populaires, après une longue délibération, ont rendu leur intime conviction mercredi, les braqueurs sont condamnés à de lourdes peines, de 13 à 18 ans pour 8 d’entre eux, et de 3 à 8 ans de prison pour les autres, moins impliqués. Tous écopent en outre d’une interdiction du territoire français, définitive pour la plupart. Celles ci seront mises à exécution à l’issue de leur incarcération.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...