Les Comores s’apprêtent à accueillir ce samedi 26 février le président sénégalais, Macky Sall, devenu depuis le 5 février, le président en exercice de la Conférence des chefs de l’Etat de l’Union africaine (UA). Des dispositions spéciales ont été prises au plus haut niveau. Les services protocolaires sont en alerte maximum. Les autorités ont déployé les gros moyens pour éviter le moindre couac. La capitale comorienne brille toujours sous les couleurs du Sénégal.
Des panneaux d’affichage lumineux sont visibles dans les coins névralgiques de Moroni avec deux images mises en avant : celles du président Azali Assoumani et de son hôte qui foulera le sol comorien pour la première fois. Des étudiants sortants des universités sénégalaises se sont mobilisés pour accueillir “un président d’un pays frère”. La visite qui devrait avoir lieu le 7 février dernier a été reportée suite à l’euphorie née après la victoire des Lions de la Teranga, sacrés champions de la 33eme Coupe d’Afrique des Nations. Macky Sall effectue une visite d’Etat, la deuxième d’un chef d’Etat sénégalais après celle de Léopold Sédar Senghor en 1976.
Une amitié de longue date
Les Comores et le Sénégal entretiennent une très longue amitié soudée par l’histoire. Les futurs premiers dirigeants des deux pays étaient d’abord des députés au Palais Bourbon où ils défendaient, jusqu’à la fin des années 1950, la philosophie de l’Afrique occidentale française (AOF). Le président Ahmed Abdallah Abdérémane, père de l’indépendance, a été un ami intime du président Léopold Sédar Senghor. L’un était sénateur, l’autre était député à l’Assemblée nationale française.
Le pays de la Teranga a contribué à la formation de dizaines de cadres comoriens au début des années 1980. Le Sénégal demeure toujours de nos jours une destination privilégiée des jeunes comoriens souhaitant poursuivre leurs études supérieures. Il fut un temps où le Sénégal représentait les Comores au sein d’instances internationales suite à un accord de représentation diplomatique et consulaire signé lors du passage de Senghor à Moroni en 1976.
Le président Azali Assoumani a bien marché sur les pas de ses prédécesseurs en maintenant cette relation, participant même à sa rénovation. Il a révisé l’accord de représentation diplomatique et consulaire, nommé le premier ambassadeur des Comores au Sénégal, en 2006, à l’occasion d’une visite officielle à Dakar, la deuxième d’un chef d’Etat comorien après celle d’Ahmed Abdallah Abdérémane en mai 1989. En 2018, Azali Assoumani a été l’un des chefs d’Etat africains invités à Dakar à l’occasion de l’ouverture du Musée des civilisations noires.
Une coopération à réactiver
Le président sénégalais rencontrera son homologue comorien d’abord au salon VIP de l’aéroport de Hahaya, signera des accords de coopération, participera à un dîner d’Etat. Macky Sall devrait aussi se rendre dans une mosquée des adeptes de la confrérie soufie sise dans la médina de Moroni, selon le programme provisoire. Le dirigeant sénégalais s’adressera ensuite au peuple comorien depuis l’Assemblée nationale. Un point presse est prévu au Palais de Beit-Salam, d’après le programme encore provisoire remis aux medias.
Des accords de coopération dans les domaines de la Santé, de la formation et des nouvelles technologies, seront signés. Les deux pays devraient aussi mettre en place une commission mixte qui devrait réactiver l’accord de coopération technique. Un nouvel ambassadeur du Sénégal aux Comores, (avec résidence à Kigali au Rwanda) vient d’être officiellement accrédité le lundi 7 février. Il faut souligner que les Comores et la République du Sénégal ont toujours parlé d’une même voix notamment au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à l’Union africaine (UA) ou à l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Une visite qui ne devrait pas excéder 24h.
A.S.Kemba, Moroni
Comments are closed.