28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueiljusticeUn réseau de passeurs démantelé

Un réseau de passeurs démantelé

Le chef d'un réseau de passeurs a écopé de 3 ans de prison ferme. Il gérait une bande organisée d'immigration clandestine et de trafic de cigarettes et de bétail venant d'Anjouan. Des mois d'écoutes téléphoniques ont permis d'établir son rôle important dans le réseau et de le confondre.

C’est la fin d’une longue enquête pour la BMR, le service d’enquête de la PAF. De septembre à janvier dernier, les enquêteurs ont mené des heures d’écoutes téléphoniques, qui ont permis de mettre au jour un réseau d’immigration clandestine et de contrebande entre Anjouan et Mayotte. A la tête du réseau, un “triumvirat” selon le parquet. A Mayotte, le responsable présumé était un certain Chakri. Le trentenaire, au fil des écoutes téléphoniques, s’est imposé comme un leader du groupe. “A chaque fois je vous dis la même chose, il faut prendre l’initiative de partir tôt, vous me fatiguez, j’en ai marre” dit-il notamment à ses comparses lors d’une conversation. Dans d’autres, il évoque les milliers d’euros engrangés. A la barre pourtant, l’homme minimise son rôle et assure n’avoir gagné que 550€ sur les quatre voyages auxquels ils reconnaît avoir participé.

 “Le tribunal n’est pas dupe sur les sommes que vous avez engendrées avec ce trafic d’êtres humains, et sur votre rôle puisque vous donnez des ordres, contrairement à l’image que vous donnez d’homme exploité” lui rétorque une des juges. Une autre notait le cynisme du passeur, qui qualifiait dans les écoutes ses passagers de “choses”, de “maniocs” ou encore de “cocos”.

Le parquet non plus n’était pas dupe.  “Ces faits ne sont pas que des faits d’atteinte à l’intégrité des frontières, ce sont des faits qui mettent la vie des personnes en jeu, pour un gain financier” et de démontrer la bande organisée. “Au premier étage, nous avons un triumvirat (…) les écoutes sont accablantes, M. Chakri n’était pas un subalterne” assure le parquetier. Pour ce dernier , “à Mayotte il était le relais principal, sa participation était essentielle au passage des personnes. Pour avoir mis en danger un grand nombre de vie, on ne peut pas faire l’économie d’une peine de prison ferme; je demande 4 ans, et maintien en détention”. Une réquisition d’autant plus sévère qu’un homme est mort la semaine dernière en tentant la traversée.

Erick Hesler

L’avocat de la défense, Me Hesler, a tenté de limiter la casse, face à un dossier bien trop épais pour être étudié en détail sur une audience de comparution immédiate. “Il y a beaucoup d’incertitudes dans ce dossier : sur sa participation, la durée des faits, ce que ça a rapporté, face à ces doutes, gardons le principe du doute qui bénéficie au prévenu” plaidait-il, réclamant une peine plus adaptée.

Les juges ont opté pour une peine de 3 ans ferme, 3000€d’amende et une interdiction de territoire de 5 ans.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...