27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeArrêt cardio-respiratoire : sensibiliser les Mahorais aux premiers secours

Arrêt cardio-respiratoire : sensibiliser les Mahorais aux premiers secours

Du 28 mars au 1er avril, l’ARS, la Préfecture, ainsi que le Conseil départemental et la CSSM organisent la semaine de l’arrêt cardio-respiratoire. De nombreuses manifestations et démonstrations des gestes de premier secours afin de sensibiliser le plus large public.

Si chaque année en France, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, à Mayotte, en 2018, le nombre de cas recensés s’élevait à 310. Néanmoins, seulement un tiers de ces victimes ont pu bénéficier des gestes de premiers secours. Une prise en charge encore bien trop restreinte au vu de l’ampleur du phénomène; d’autant que pour chaque minute perdue, les chances de survie diminuent de 10%. Une course contre la montre dans laquelle il ne suffit pourtant que de quelques gestes bien précis pour sauver une vie. Toutefois, en l’absence de formation et compte tenu du manque d’accès aux défibrillateurs automatiques extérieurs (DAE), la réactivité des témoins d’un arrêt cardiaque peut en être grandement limitée.

Ainsi, pour pallier ces déficiences, l’Agence régionale de santé de Mayotte, la Préfecture, ainsi que le Conseil départemental et la CSSM, en collaboration avec l’association Sauv Life, organisent la semaine de mobilisation sur l’arrêt cardio-respiratoire, du 28 mars au 1er avril. Il s’agit d’enseigner auprès du plus large public possible les gestes de premiers secours. Dans ce cadre, des rencontres et formations sont prévues afin de sensibiliser la population mahoraise, notamment avec l’organisation de 3 démonstrations des gestes de premiers secours le jeudi 31 mars et le vendredi 1er avril.
L’objectif de ces manifestations ? S’assurer de la bonne utilisation d’un défibrillateur et de la compréhension de l’organisation de la chaîne de secours; sachant que le simple fait de composer le 15 ou le 18 permet d’entrer en communication avec un professionnel en capacité de guider sur la manière de réaliser les gestes essentiels en attendant l’intervention des secours.

Le défibrillateur, un dispositif de secours qui augmente les chances de survie de 40 %

En outre, une utilisation dans des bonnes conditions d’un DAE contribue à augmenter les chances de survie d’une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire de 40 %. A Mayotte, pour l’heure, seuls 6 de ces appareils ont été déclarés. Placés dans des endroits fréquentés – entre autres à Mamoudzou, Dembeni, Passamainty et M’tsangamouji – ils sont faciles d’accès afin de diminuer autant que possible le délai de prise en charge de l’arrêt cardiaque. Néanmoins, si le nombre de DAE est relativement faible, cela tient surtout de l’absence de déclaration des organismes. Dès lors, ils n’apparaissent pas dans la base de données nationale.

Par ailleurs, afin d’améliorer la réactivité de la prise en charge, l’application Sauv Life va être déployée à Mayotte. Elle permettra aux volontaires, qu’ils soient professionnels de santé ou non, d’être alertés par les services du SAMU afin de d’accroître la réactivité d’intervention auprès d’une victime d’arrêt cardio-respiratoire. Premier maillons de la chaîne de secours, les citoyens ont ainsi une responsabilité à l’égard de tous.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...