27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomieProfessionnalisation de 26 gestionnaires d'associations diplômés du CFGA

Professionnalisation de 26 gestionnaires d’associations diplômés du CFGA

26 stagiaires des formations à la gestion associative organisées par le CROS Mayotte ont reçu leur diplôme CFGA, ce jeudi à la MJC de M’gombani. Un travail de longue haleine. Membres ou dirigeants d’associations sportives, culturelles, environnementales ou sociales, ils sont désormais mieux armés pour relever les défis du bénévolat associatif.

En 2018, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Mayotte avait accueilli le Centre de Ressources et d’information des bénévoles (CRIB). Une structure du ministère de la Jeunesse et des Sports, pour accompagner et former les membres d’associations, en proposant notamment un Certificat de Formation à la Gestion associative (CFGA), gestion financière et humaine, une formation aux Valeurs de la République et laïcité, et des formations à thème, surtout que la Convention collective nationale du sport est applicable à Mayotte.

Qui a abouti cette semaine à la délivrance de CFGA qui permet aux bénévoles de mieux maitriser leur fonction et leurs actions au sein de leur structure. Les thématiques abordées au cours de cette formation sont nombreuses.

Satisfaction pour Hiffadati Ousseni qui va faire monter en compétence sa structure

Elles portent notamment sur la loi 1901 et ses réglementations, sur le développement des projets de l’association, la conception d’une fiche action, la connaissance des différentes sources de financement, la réalisation d’un budget prévisionnel, la stratégie de communication, la gestion autour de la vie démocratique de l’association, la fidélisation des bénévoles ou encore les responsabilités juridiques en tant que dirigeant.

Ce jeudi, les stagiaires des sessions 2020 et 2021 étaient conviés à une cérémonie de remise des diplômes à la MJC de M’gombani. 26 d’entre eux ont répondu présents. Ils ont reçu le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) des mains d’Hakim Ali Abdou, vice-président du CROS chargé du service Sport, éducation et citoyenneté, Emeline Froger, directrice du CROS, et Atua Attoumani, chargée de mission éducation populaire et de jeunesse à la DRAJES.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...