30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEnvironnementLa CADEMA primée aux "Outre-Mer Durables" pour "Urahafu"

La CADEMA primée aux “Outre-Mer Durables” pour “Urahafu”

Le Concours « Les Outre-Mer Durables » a pour objectif de mettre en lumière les initiatives exemplaires des collectivités ultramarines en matière de politique environnementale et de Développement durable. Deux autres collectivités de l'île avait été couronnées dans le passé.

Porté par l’association “Les Eco Maires”, le concours a récompensé cette année la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) pour son opération  de nettoyage géant “Urahafu”.

Après Dzaoudzi en 2014 et deux fois Acoua, dont 2018, c’est donc un EPCI de Mayotte qui est récompensé. CADEMA URAHAFU a comme objectif “une gestion plus efficace, plus fine et plus régulière de la salubrité au quotidien dans les quartiers-villages”, comme l’a indiqué son président Rachadi Saindou dans son discours. Il s’agit pour la CADEMA de renforcer et développer ses capacités de collecte des déchets pour améliorer la salubrité publique de notre agglomération de Dembéni-Mamoudzou, de sensibiliser les populations, de créer également de l’emploi local et de favoriser l’économie solidaire.

“Avec plus de 560.000 euros de budget consacrés à ce dispositif en 2021, c’est plus de 500 actions et interventions qui ont été déployées durant toute l’année pour agir concrètement et durablement sur la salubrité publique et la protection de notre île et sa préservation. Nous avons ainsi mis en place des contrats d’objectifs avec une vingtaine d’associations villageoises et d’insertion. Ceci nous a permis d’accompagner le changement de comportement et d’impulser une prise de conscience en matière de gestion des déchets.”

Outre-Mer durables, Eco Maires, CADEMA, Mayotte
Le président récolte le fruit d’une continuité de la volonté politique de lutte contre les déchets à la CADEMA

En dehors des actions dans les établissements scolaires, dans les entreprises ou dans les 13 villages de la CADEMA, un service éco-geste a été créé avec une vingtaine d’agents opérationnels et une vingtaine d’ambassadeurs éco geste qui aident et accompagnent quotidiennement les habitants et associations.

Face aux déficiences du syndicat de collecte et de traitement SIDEVAM, la CADEMA a du innover en mettant en place une déchetterie mobile et en fournissant des milliers de conteneurs aux habitants pour limiter les dépôts sauvages et favoriser les bonnes pratiques. Une première laverie solidaire a été mise en place pour diminuer la pollution des rivières et accompagner les changements de comportement sanitaire. “De grandes opérations de sensibilisation et de nettoyage des rivières, de la mangrove et des espaces publics ont également réuni des milliers de participants, notamment avec la 8e édition de l’opération Urahafu Unono.”

Une communauté d’agglo réputé pour son dynamisme, et pas seulement pour le projet Caribus, qui se voit récompensée. En espérant une continuité dans ces pratiques.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...