28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilorangeFin du Live - Présidentielle : Emmanuel Macron, réélu pour un deuxième...

Fin du Live – Présidentielle : Emmanuel Macron, réélu pour un deuxième mandat

Les français sont rendus aux urnes ce dimanche, ce fut samedi pour la majeure partie des Outre-mer. Le taux de participation à 17h est estimé à 41,21 % à Mayotte, 63,23% sur l'ensemble de la France.

21h : Emmanuel Macron est réélu avec 58,8% des voix.

20h : Les bureaux de vote ont fermé depuis 19h à Mayotte. Les dépouillements sont en cours. Pas de manifestation de foule en attendant les résultats, contrairement au Champ-de-Mars à Paris. En période de ramadan, les croyants de Mayotte se sont pourtant retrouvés pour les repas de rupture de jeûne, mais pas de rassemblement annoncé.

17h: Le taux de participation à 17h pour le second tour de l’élection présidentielle est estimé à 41,21 % à Mayotte, contre 38,19% au 1er tour. Une meilleure mobilisation donc, d’autant que lors de l’élection présidentielle de 2017, le taux de participation à Mayotte au second tour à la même heure était estimé à 34,53 %. En contradiction avec les ressentis dans certains bureaux de vote, “c’est calme”, se lamentaient les responsables de bureau à Koungou Maraîcher à 16h où à peine un tiers des électeurs s’était déplacé.

Dans ce bureau, le tas de bulletin “Macron” était déposé à l’envers, texte non apparent, et remis à l’endroit lors de notre arrivée.

Un tiers des inscrits se sont déplacés à 16h à Koungou

12h: Le taux de participation estimé à midi pour ce second tour de l’élection présidentielle est de 17,02% à Mayotte, tiré vers le haut notamment par Mamoudzou, 18,35%. En très légère hausse sur le département par rapport au 1er tour (16,98%), et de plus d’un point de mieux sur le second tour de 2017 à la même heure, 15,81%. A l’image de la plupart des Outre-mer où la participation est également en hausse, 2 points de plus à La Réunion par rapport au 1er tour, 22,82%.

Le vote est clos aux Antilles dont les habitants ont voté ce samedi, comme à Saint-Pierre et Miquelon, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique et en Polynésie, les résultats ne seront pas connus avant la fin des dépouillements en métropole ce dimanche. Il faut noter un sursaut républicain chez les Guadeloupéens s’étaient mobilisés à 42,36% à 17%, soit plus de 7 points de plus qu’au 1er tour.

A la mairie de Mamoudzou, les électeurs se déplaçaient au compte-goutte ce dimanche matin

11 h: Au regard des scores du 1er tour, les regards sont tournés à Mayotte comme en métropole vers les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, qui avait appelé à “ne pas donner une seule voix à madame Le Pen”. Pas de consignes de vote, mais un sondage interne au parti qui excluait donc un suffrage vers les RN, donnait un gros tiers pour le vote blanc ou nul, un tiers pour Emmanuel Macron, et un petit tiers pour l’abstention. C’est dans ce dernier ou parmi les “blanc ou nul”, que pourrait se cacher des bulletins en réalité destinés à Marine Le Pen dans le secret de l’isoloir. Rien de certain malgré tout, les vote pour J-L. Mélenchon étant davantage un vote d’adhésion que de rejet, une proportion inverse chez la leader RN.

A l’échelle du pays, plus de 600.000 procurations supplémentaires ont été émises entre les deux tours. Ce qui a également été interprété par un sursaut républicain, mais qui pourrait être le simple fait d’un week-end de déplacements familiaux pour ces vacances de Pâques qui touchent les trois zones en métropole.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...